ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Observation (CEACR) - adoptée 2013, publiée 103ème session CIT (2014)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Panama (Ratification: 1970)

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Articles 1 et 2 de la convention. Coordination de la politique de l’emploi et des objectifs de la politique économique et sociale. La commission prend note du rapport reçu en décembre 2012 qui contient des informations détaillées en réponse aux commentaires précédents. Le gouvernement donne des exemples de l’impact du Plan stratégique national 2010-2014 sur l’évolution du pays, dont l’économie s’est accrue régulièrement entre 2010 et le premier semestre de 2012. La commission prend note aussi d’un accroissement notable des investissements. Le gouvernement estime que cette croissance a été due en grande partie à l’important financement bancaire et à la discipline budgétaire, ainsi qu’aux mégaprojets d’infrastructure en cours, par exemple l’agrandissement du canal et la ligne 1 du métro. Le gouvernement indique aussi que, allant de pair avec la forte croissance, l’emploi a augmenté considérablement et, en deux ans, à savoir 2010 et 2011, 82 416 emplois ont été créés. Selon l’enquête de 2011 sur les ménages, le taux d’activité a augmenté par rapport à 2010 pour atteindre 61,8 pour cent (45,6 pour cent pour les femmes et 79,2 pour cent pour les hommes). Le taux de chômage a baissé (de 6,5 pour cent en 2010 à 4,5 pour cent en 2011) et s’est établi à 4,6 pour cent en mars 2012. La commission note avec intérêt que le taux de chômage ouvert a diminué (de 4,7 pour cent en 2010 à 2,9 pour cent en 2011), soit un taux proche de celui du plein emploi. Selon l’enquête à des fins multiples de mars 2012, 1 553 187 personnes étaient occupées au premier trimestre de 2012. Le gouvernement estime que les perspectives du marché du travail sont favorables et vont dans le sens d’une baisse du chômage en 2012 et 2013 grâce aux nouveaux investissements étrangers et nationaux, ainsi qu’aux projets publics et privés qui seront menés à bien dans le pays ces prochaines années. La commission invite le gouvernement à fournir dans son prochain rapport des informations détaillées sur les politiques et mesures adoptées pour réaliser les objectifs de la convention. La commission demande aussi au gouvernement de continuer de fournir dans son prochain rapport des statistiques sur la situation, le niveau et les tendances de l’emploi, du chômage et du sous-emploi.
Article 3. Participation des partenaires sociaux. La commission prend note de la décision de réactiver la Commission nationale tripartite du travail décent au Panama. Le gouvernement indique aussi que, avec le soutien du Bureau de l’OIT pour l’Amérique centrale, Haïti, le Panama et la République dominicaine, au cours du premier semestre de 2012, le ministère du Travail (MITRADEL) s’est réuni avec les partenaires sociaux afin de convenir d’un projet de programme de travail décent pour 2012 à 2015. Il espère conclure le protocole d’entente tripartite en vue de la mise en marche du programme. La commission demande au gouvernement de fournir dans son prochain rapport des indications pour qu’elle puisse examiner les activités de la Commission nationale tripartite du travail décent et la participation des partenaires sociaux à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l’emploi.
Dans une demande directe, la commission examine l’impact sur le marché du travail des travaux d’infrastructure et des accords de libre-échange; les mesures prises pour promouvoir l’emploi des jeunes et favoriser l’insertion professionnelle des catégories vulnérables de travailleurs; et la coordination de la politique de formation professionnelle et de la politique de l’emploi.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer