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Demande directe (CEACR) - adoptée 2013, publiée 103ème session CIT (2014)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Burkina Faso (Ratification: 2009)

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Demande directe
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Article 1 de la convention. Mise en œuvre des politiques d’éducation et de formation. La commission prend note du premier rapport du gouvernement sur l’application de la convention reçu en août 2012. Le gouvernement fait état du cadre juridique de la formation professionnelle ainsi que des organes responsables de la mise en œuvre de la politique gouvernementale. La commission prend également note de l’adoption, en 2008, de la Politique nationale d’enseignement et de formation techniques et professionnels. Il apparaîtrait que la politique nationale se soit dotée d’un premier plan d’action de mise en œuvre qui couvre la période 2011-2015. Les informations transmises dans le rapport se circonscrivent à la fonction publique. La commission invite le gouvernement à décrire dans son prochain rapport les méthodes existantes pour le développement de programmes complets et concertés d’orientation et de formation professionnelles, en indiquant notamment la manière dont leur concertation effective est assurée et la façon dont les politiques et les programmes sont reliés à l’emploi et aux services publics d’emploi. A ce sujet, la commission se réfère à sa demande directe sur l’application de la convention (nº 122) sur la politique de l’emploi, 1964. Elle invite le gouvernement à décrire dans son prochain rapport sur la convention no 142 les programmes en cours de mise en œuvre et d’indiquer de quelle façon il est tenu compte des facteurs mentionnés aux paragraphes 2 à 4 de l’article 1 la convention. En outre, la commission invite le gouvernement à indiquer les mesures prises en vue d’encourager et d’aider toutes personnes, sur un pied d’égalité et sans discrimination aucune, à développer et à utiliser leurs aptitudes professionnelles dans leur propre intérêt et conformément à leurs aspirations.
Article 2. Enseignement professionnel et système de formation. La commission note que la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) 2011-2015 fait état de l’absence de passerelle entre éducation non formelle et formelle ainsi que de la faible adéquation de l’apprentissage au marché du travail. La commission invite le gouvernement à décrire dans son prochain rapport les systèmes d’enseignement général, technique et professionnel, d’orientation scolaire et professionnelle et de formation professionnelle. En outre, la commission invite le gouvernement à fournir des indications sur les mesures prises ou envisagées afin de remédier aux faiblesses dont il est fait état dans la SCADD.
Article 3. Information aux fins d’orientation professionnelle. La commission prend note des indications du gouvernement relatives à la formation professionnelle dispensée aux agents publics qui englobe une formation initiale et une formation continue. Elle note également que la Politique nationale de l’emploi (PNE) fait mention de la création de l’Observatoire national de l’emploi et de la promotion professionnelle (ONEF), parmi les travaux duquel figure le recensement des établissements de formation. La commission invite le gouvernement à indiquer dans son prochain rapport les mesures qui assurent qu’une information complète et une orientation aussi large que possible soient dispensées à toutes les personnes concernées. De plus, elle invite le gouvernement à inclure dans son prochain rapport des informations sur toute extension du système d’orientation professionnelle (paragraphe 1). La commission invite également le gouvernement à décrire le type d’information disponible aux fins d’orientation professionnelle et de communiquer des copies de la documentation disponible (paragraphes 2 et 3).
Article 4. Formation tout au long de la vie. La commission note que la politique nationale prévoit, entre autres, la diversification des filières, des lieux et modes de formation. La commission invite le gouvernement à indiquer les mesures prises en vue d’étendre les systèmes de formation professionnelle de façon à couvrir des domaines d’activités économiques encore non couverts et d’assurer qu’ils soient adaptés aux besoins changeants des individus tout au long de leur vie, ainsi qu’à ceux de l’économie et des différentes branches de l’activité économique.
Article 5. Collaboration des organisations d’employeurs et de travailleurs. La commission prend note du constat de la Politique nationale d’enseignement et de formation techniques et professionnels relatif au besoin d’un système de pilotage global cohérent et partenarial. Par ailleurs, la commission note que des représentants des partenaires sociaux intègrent la Commission nationale de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels, organe consultatif d’orientation, de prospective et d’aide à la décision du gouvernement dans la mise en œuvre de la politique nationale. La commission invite le gouvernement à fournir des exemples sur la manière dont la collaboration des organisations d’employeurs et de travailleurs et, le cas échéant, d’autres organismes intéressés est assurée dans l’élaboration et l’application des politiques et des programmes d’orientation et de formation professionnelles.
Point VI du formulaire de rapport. Application pratique. La commission invite le gouvernement à illustrer son prochain rapport avec des extraits de rapports, d’études et d’enquêtes, de données statistiques, etc., sur les politiques et programmes d’orientation et de formation professionnelles en cours.
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