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Demande directe (CEACR) - adoptée 2013, publiée 103ème session CIT (2014)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Groenland

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Mesures actives du marché du travail. Participation des partenaires sociaux. La commission prend note des informations contenues dans le rapport fourni par le gouvernement du Danemark reçu en février 2013, notamment des observations spécifiques du Syndicat des enseignants du Groenland (IMAK) et du Syndicat des travailleurs de la santé du Groenland (PPK). Le gouvernement indique que la géographie et les infrastructures déficientes constituent un obstacle considérable au plein emploi productif, si bien qu’il est extrêmement difficile et coûteux pour les travailleurs de se déplacer. A cet égard, le gouvernement indique que la décision no 24 du 25 août 2008 du gouvernement autonome sur les prestations de mobilité vise à couvrir les dépenses qu’engagent les travailleurs qui déménagent pour occuper un poste permanent. Le gouvernement évoque la transition vers une économie plus moderne qui conduit de grandes entreprises publiques à licencier pour devenir plus efficaces; 761 emplois ont été supprimés depuis sept ans. Le nombre des entreprises unipersonnelles constituées par des travailleurs non qualifiés est passé de 3 092 à 2 809 pendant la période 2007 2009. Le gouvernement indique aussi que les pêcheurs ont été particulièrement vulnérables à cette transition économique (232 des 283 entreprises unipersonnelles qui ont cessé leurs activités durant cette période étaient constituées par des pêcheurs). Le gouvernement indique que, dans le cadre de cette transition, l’industrie extractive comporte un grand potentiel en termes d’emploi. Il fait mention des projets miniers, pour 2013-2018, de Nalunaq, Citronen Fjord, Isua Jern, Kringlerne, Fiskenaesset et MarMorlik. Le gouvernement signale que la seule mine en activité est celle de Nalunaq, que la mine d’Isua Jern attend l’octroi d’une licence et d’un financement et que les autres en sont à des stades différents de la phase de prospection. La commission note que l’IMAK et le PPK sont préoccupés par la mesure dans laquelle la main d’œuvre au Groenland devrait être utilisée dans ces projets pour contribuer à parvenir au plein emploi. Le gouvernement indique que le nombre d’emplois qui seront créés est supérieur à celui que les travailleurs au Groenland peuvent occuper. La commission invite le gouvernement à inclure dans son prochain rapport des informations sur l’impact des projets miniers en termes de création d’emplois productifs et durables au Groenland. Prière aussi d’indiquer comment une politique active de l’emploi a été formulée et adoptée, en consultation avec les partenaires sociaux et les représentants des autres communautés intéressées, afin de parvenir au plein emploi productif (articles 1, 2 et 3 de la convention).
Tendances de l’emploi. Information sur le marché du travail. En réponse aux commentaires précédents, le gouvernement indique que, en raison de sa complexité, il a été mis un terme à la mise en place de la base de données sur le marché du travail de Suliaq. La commission prend note des préoccupations de l’IMAK et du PPK en raison de l’absence d’informations sur les indicateurs du marché du travail. Le gouvernement indique que Statistics Greenland actualisera les chiffres sur le chômage, dont les données sur le chômage à l’échelle nationale et dans les villes et agglomérations, ainsi que des calculs trimestriels de la distribution des travailleurs qualifiés au chômage dans les différents secteurs d’activité. Le gouvernement indique aussi que les statistiques comporteront des relevés annuels du chômage et de la distribution des personnes sans emploi en fonction notamment de l’âge et du sexe. La commission note qu’une tendance négative du chômage a été mesurée depuis 2009. On a enregistré 383 chômeurs de plus depuis 2010-11, ce qui a porté leur nombre total à 2 791 en 2011. Le gouvernement fait état aussi d’une forte hausse des chiffres du chômage depuis 2010-2012. Le nombre de chômeurs dans les agglomérations est resté stable (1 000 personnes en 2012). La commission rappelle que l’amélioration des statistiques du travail peut aider le gouvernement à planifier et à mettre en œuvre les mesures appropriées de politique de l’emploi. La commission invite le gouvernement à indiquer dans son prochain rapport les progrès accomplis pour obtenir des données précises sur le marché du travail, et à préciser comment elles sont utilisées pour s’assurer que les décisions de politique de l’emploi se fondent sur une connaissance appropriée de la situation, du niveau et des tendances de l’emploi (article 2 de la convention).
Développement des compétences. Le gouvernement souligne que l’éducation, le développement des compétences et le recyclage sont essentiels pour permettre aux travailleurs au Groenland d’obtenir les nouveaux emplois créés par la transition économique. Quelque 72 pour cent de la main-d’œuvre n’est pas qualifiée, et 90 pour cent des chômeurs ne sont pas instruits. Par conséquent, le gouvernement indique que les mesures du marché du travail viseront principalement à développer les compétences des travailleurs non qualifiés. La commission prend note du Plan d’action du gouvernement 2012-13 pour les chômeurs. Le gouvernement énumère toute une série de programmes qui seront mis en œuvre, dont un système national pour suivre le développement des capacités des chômeurs et pour déterminer les mesures nécessaires pour qu’ils retrouvent un emploi. Le gouvernement mentionne les autres mesures suivantes: entre autres, portail national pour l’emploi; activités de conseil et d’orientation; programmes de développement des capacités; ressources pour des programmes d’activité professionnelle et d’initiation, et autres ressources pour des cours dans le secteur minier qui visent à réduire au minimum le risque du chômage pour les travailleurs licenciés dans le cadre de l’économie de transition. Le gouvernement indique qu’il a recours à des évaluations préalables pour identifier les compétences utiles des travailleurs et pour orienter leurs choix professionnels à l’avenir vers les secteurs en expansion. Le gouvernement fait mention aussi de programmes de formation et d’éducation destinés à aider les personnes en âge de travailler, mais dont les capacités de travail sont limitées, à rester sur le marché du travail ou à y retourner. La commission invite le gouvernement à fournir dans son prochain rapport une évaluation de l’impact des mesures prises dans le domaine de l’éducation et de la formation, et en ce qui concerne l’obtention pour leurs bénéficiaires d’un emploi productif.
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