ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Observation (CEACR) - adoptée 2012, publiée 102ème session CIT (2013)

Convention (n° 24) sur l'assurance-maladie (industrie), 1927 - Djibouti (Ratification: 1978)

Autre commentaire sur C024

Demande directe
  1. 1994
  2. 1993
  3. 1991
  4. 1987

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle se voit donc obligée de renouveler son observation précédente, qui était conçue dans les termes suivants:
Répétition
La commission note que le système de protection sociale en vigueur à Djibouti subit actuellement une restructuration importante impliquant la fusion des différentes caisses d’assurance existantes. L’objectif de cette réforme est de rationaliser la gestion des différentes caisses tout en élargissant le champ de l’assurance-maladie en vue de l’affiliation progressive de l’ensemble de la population, y compris de celle travaillant dans le secteur informel. A cet effet, la loi no 212/AN/07/5e L portant création de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) prévoit que de nouveaux instruments sociaux complémentaires, tels que l’assurance-maladie, la retraite complémentaire par capitalisation et l’assurance volontaire, seront institués par voie réglementaire. La commission salue également l’élaboration récente du programme de promotion du travail décent de Djibouti et l’initiative d’y inclure un volet relatif à la protection sociale. La commission encourage le gouvernement à tout mettre en œuvre pour mener à terme les réformes en cours et à la tenir informée des progrès réalisés en vue de l’établissement d’un système d’assurance-maladie opérationnel dans le cadre des principes garantis par la convention. Plus largement, le gouvernement est invité à continuer d’œuvrer en vue d’une gestion intégrée de la sécurité sociale assurant une protection au plus grand nombre avec, le cas échéant, le soutien technique du Bureau.
La commission espère que le gouvernement fera tout son possible pour prendre les mesures nécessaires dans un proche avenir.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer