ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Observation (CEACR) - adoptée 2012, publiée 102ème session CIT (2013)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Cambodge (Ratification: 1971)

Autre commentaire sur C122

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère qu’un rapport sera soumis à l’examen de la commission à sa prochaine session et qu’il contiendra des informations complètes sur les questions soulevées dans son observation de 2011.
Répétition
Articles 1 et 2 de la convention. Coordination de la politique sociale et économique avec la réduction de la pauvreté. Dans le rapport reçu en août 2011, le gouvernement mentionnait la mise en œuvre de la phase II (2009-2013) du Plan stratégique rectangulaire. La commission avait noté que, lors de l’élaboration du plan d’action précité, les priorités du gouvernement étaient au nombre de six: 1) créer des emplois; 2) améliorer les conditions de travail; 3) faire appliquer les règles de droit en matière de sécurité sociale; 4) mettre en valeur les compétences techniques et professionnelles; 5) développer et renforcer l’intégration des questions liées aux spécificités des sexes sur le marché du travail; et 6) renforcer la coordination entre les institutions, l’efficacité du travail et l’obligation redditionnelle. La commission avait également noté que le gouvernement avait instauré une politique sur la migration de main-d’œuvre. La commission invite le gouvernement à transmettre, dans son prochain rapport, des informations sur les résultats obtenus et les difficultés rencontrées pour atteindre les objectifs fixés en matière d’emploi dans la phase II (2009-2013) du Plan stratégique rectangulaire. En outre, la commission demande au gouvernement de communiquer des informations indiquant comment il entend répondre aux besoins des travailleurs migrants cambodgiens en matière d’emploi dans le cadre de sa nouvelle politique sur la migration de main-d’œuvre.
Evolution de l’emploi. La commission avait noté dans sa précédente observation que les données concernant le marché du travail et l’évolution de l’emploi sont compilées par le Département de l’information sur le marché du travail, dont les activités relèvent du ministère du Travail et de la Formation professionnelle. En raison d’un manque de ressources et de la mutation à d’autres postes des personnes responsables de la collecte des données, le gouvernement n’a pu communiquer aucune information nouvelle sur les tendances de l’emploi. La commission espère que le gouvernement communiquera, dans son prochain rapport, des statistiques détaillées sur la nature et l’importance du marché du travail du pays et sur l’évolution de l’emploi. Elle le prie également d’indiquer comment les données relatives au marché du travail sont collectées et utilisées pour arrêter des mesures en matière d’emploi et les réexaminer.
Assistance technique du BIT. Le gouvernement avait indiqué dans son rapport d’août 2011 que le programme «Better Factories Cambodia» avait permis une meilleure application des normes nationales et internationales du travail par les usines cambodgiennes exportatrices de vêtements. Cela a contribué à la croissance économique et sociale du Cambodge, ces usines continuant à conquérir et à garder des acheteurs internationaux clés que dissuadent des normes du travail peu élaborées. La commission souhaiterait continuer à recevoir des informations actualisées sur la mise en œuvre du programme «Better factories Cambodia» et sur ses effets en termes de création d’emplois.
Développement régional et emploi rural. La commission avait noté précédemment que le Triangle de développement Cambodge-Laos-Viet Nam (CLV-DTA) est un accord multilatéral qui met l’accent sur les objectifs économiques, politiques et sociaux de la sous-région. Dans son rapport, le gouvernement avait mentionné des objectifs sociaux dont plusieurs sont liés au travail, comme l’éradication de la faim et la réduction de la pauvreté. La commission prie le gouvernement de transmettre des informations complémentaires indiquant comment les mesures prises dans le cadre du CLV DTA ont favorisé l’objectif du plein emploi productif. Prière également d’indiquer comment les objectifs d’élimination de la pauvreté, d’éradication de la faim, de réduction des inégalités sociales et de développement durable ont été atteints. La commission invite le gouvernement à continuer de communiquer des informations sur les mesures prises pour réduire les disparités régionales afin d’assurer un meilleur équilibre sur le marché du travail.
Emploi des jeunes. La commission avait demandé précédemment des informations sur les mesures spécifiques adoptées par le gouvernement afin de créer des possibilités d’emploi pour les jeunes. La commission invite une fois encore le gouvernement à fournir, dans son prochain rapport, des informations détaillées sur l’adoption de la politique pour les jeunes assortie d’un plan d’action, et sur les résultats obtenus pour promouvoir l’emploi productif des jeunes.
Politiques éducatives et de formation professionnelle. La commission avait précédemment prié le gouvernement de continuer à communiquer des informations sur les effets des mesures d’éducation et de formation professionnelle adoptées par le Conseil national de la formation. La commission invite une fois encore le gouvernement à transmettre, dans son prochain rapport, des informations détaillées sur les mesures prises pour améliorer les normes de qualification et coordonner les politiques d’éducation et de formation professionnelle avec les possibilités d’emploi.
Article 3. Participation des partenaires sociaux. La commission avait demandé précédemment des informations sur la manière dont le gouvernement associe les représentants des employeurs et des travailleurs à l’élaboration et à l’application des politiques de l’emploi. La commission invite une fois encore le gouvernement à aborder cette question essentielle dans son prochain rapport, en expliquant comment les représentants des employeurs et des travailleurs sont consultés lors de la planification et de la mise en œuvre de la politique, afin qu’il soit tenu compte de leur expérience et de leurs opinions.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer