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Demande directe (CEACR) - adoptée 2012, publiée 102ème session CIT (2013)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Chine - Région administrative spéciale de Hong-kong (Ratification: 1997)

Autre commentaire sur C122

Observation
  1. 1996

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La commission prend note des informations détaillées communiquées par le gouvernement dans son rapport, qui couvre la période se terminant en mai 2011, et des réponses à sa demande directe de 2010.
Articles 1 et 2 de la convention. Mesures actives du marché du travail. La commission note que, conformément à la présentation de la politique 2008-09 par le chef de l’exécutif, le Groupe de travail sur les défis de l’économie a été mis sur pied et a tenu sa dernière réunion, en juin 2009, pour surveiller et évaluer l’impact de la crise financière sur les marchés local et mondial. En réponse à sa précédente demande directe, le gouvernement indique également que le Département de la protection de sociale (SWD) charge les organisations non gouvernementales (ONG) de continuer d’aider à apporter une assistance complète de sécurité sociale aux familles monoparentales et à celles qui ont des enfants à charge dans le cadre du Projet nouvelle aube. La commission note également que le Conseil hongkongais (HKCSS) offre des services d’aide à l’emploi aux personnes qui en ont besoin, notamment, mais pas exclusivement, aux personnes âgées et aux familles monoparentales. Il a créé des entreprises pour fournir davantage de possibilités d’emploi aux personnes défavorisées. En outre, le gouvernement indique qu’il a incorporé les recommandations relatives à la création de six industries là où la Région administrative spéciale de Hong-kong (Chine) a des avantages. Les mesures pertinentes sont progressivement mises en œuvre. Le gouvernement indique également qu’il s’efforce de promouvoir la croissance économique grâce au développement des infrastructures et que dix grands projets d’infrastructure sont progressivement réalisés. La tendance générale suggère qu’il y a eu une hausse soutenue de l’emploi et une baisse du chômage entre 2009 et le premier trimestre 2011. Le nombre de personnes employées est passé de 3 480 700 en 2009 à 3 577 300 en 2011. Le taux de chômage est tombé de 5,1 pour cent en 2009 à 3,4 pour cent en 2011. La commission note que le gouvernement introduit des mesures pour atténuer l’impact de la crise financière afin d’épargner de nombreuses entreprises et de préserver des emplois, en particulier dans les petites et moyennes entreprises. Le Département de l’immigration et le Département du travail (LD) ont introduit des mesures pour lutter contre l’emploi illégal dans la Région administrative spéciale de Hong-kong (Chine). La commission invite le gouvernement à fournir une évaluation des projets d’infrastructure et des autres mesures appliquées pour créer de l’emploi, et à indiquer l’opinion des partenaires sociaux associés à la mise en œuvre d’une politique active de l’emploi. Elle souhaiterait également avoir des informations sur la situation, le niveau et les tendances de l’emploi et du chômage, ventilées par secteur, âge et sexe.
Renforcement des services de l’emploi. La commission note que le Département du travail a reçu 1 456 122 vacances de poste et que 290 934 personnes ont été placées pendant la période couverte par le rapport, ce qui représente une hausse par rapport à 2007-2009. Le gouvernement indique que les informations relatives à l’emploi sont diffusées par le biais de salons de l’emploi où demandeurs d’emploi et recruteurs peuvent se rencontrer. En juin 2010, le Département du travail a créé un centre de recrutement réservé au commerce de détail. Pendant la période à l’examen, le Département du travail a continué de mettre en œuvre le Programme pour l’emploi des personnes d’âge moyen (EPM) et le Système de travail à l’essai (WTS) afin d’aider les demandeurs d’emploi ciblés à trouver un emploi. Le Département du travail a renforcé le Programme pour l’emploi des personnes d’un certain âge, en juin 2009, en augmentant l’allocation de formation allouée aux employeurs participants et en prolongeant la période de subvention pour les cas qui le méritent. Depuis le début de ce programme, en mai 2003, et du Système de travail à l’essai, en juin 2005, jusqu’au 31 mai 2011, le programme a placé 51 593 personnes tandis que 3 518 demandeurs d’emploi ayant des difficultés spéciales ont décroché un emploi à l’essai dans le cadre du Système de travail à l’essai. Pour que les demandeurs d’emploi obtiennent des informations sur les vacances de poste, le Département du travail a mis en place des terminaux de recherche de vacances de poste reliés à sa base de données en la matière dans les ONG qui fournissent des services de placement à la population qui vit dans des districts éloignés, au troisième trimestre de 2010. La commission note que, en décembre 2010, le Département du travail a lancé le Programme pilote de deux ans d’aide à l’emploi pour encourager les chômeurs à accepter un emploi et à le conserver en versant une aide financière (5 000 dollars hongkongais) à ceux qui trouvent un emploi et qui le conservent, après avoir bénéficié des services de consultation. La commission note également que, au 31 mai 2011, 2 469 demandeurs d’emploi participaient à ce programme. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations sur les activités des services publics pour l’emploi, ainsi que sur l’inscription des demandeurs d’emploi et sur le nombre d’entre eux qui obtiennent un emploi. La commission invite également le gouvernement à inclure une évaluation des programmes et systèmes précités dans son rapport.
Emploi des jeunes. La commission note que des mesures sont prises pour répondre aux besoins des jeunes travailleurs qui ont du mal à trouver un emploi durable. Le gouvernement indique que le Département de la protection sociale continue de mettre en œuvre le Système d’aide à l’autonomie et le Système intégré d’aide à l’emploi. Parmi les autres mesures figure la prolongation, pour une période de deux ans, du Programme de formation spéciale et de renforcement des capacités (STEP), à compter du 1er octobre 2009, l’intégration et l’amélioration du Système relatif à l’expérience professionnelle et à la formation des jeunes (YWETS) et du Programme de formation préalable à l’emploi pour les jeunes (YPTP) par le Département du travail, le programme spécial pour les jeunes qui rencontrent des difficultés aiguës en matière de recherche d’emploi, les centres à guichet unique pour l’emploi pour les jeunes et les emplois temporaires pour les jeunes. La commission invite le gouvernement à fournir une évaluation des résultats de ces programmes et services pour l’emploi visant à aider les jeunes à décrocher un emploi durable.
Catégories de travailleurs vulnérables. La commission prend note des mesures adoptées par la Division de classement sélectif (SPD) du Département du travail pour augmenter les possibilités pour les personnes handicapées. Le gouvernement indique que le Département du travail a consolidé le Système d’orientation et de placement professionnel depuis juin 2009, en relevant l’incitation financière attribuée aux employeurs, le plafond, la période maximale de paiement et le montant de l’allocation de formation préalable à l’emploi versée aux demandeurs d’emploi ayant un handicap. Le gouvernement indique aussi que le Département de la protection sociale offre un large éventail de programmes et services pour l’emploi aux personnes handicapées, y compris des services de réadaptation professionnelle. Le Bureau de conseil en marketing (réadaptation) aide les unités des services de réadaptation professionnelle à élaborer leurs stratégies marketing et commerciale pour améliorer les possibilités d’emploi pour les personnes handicapées. En mai 2011, dans le cadre des services pour les ateliers protégés et pour la réadaptation professionnelle intégrée, 35 ateliers protégés se sont déroulé, pour un total de 5 133 places, et les 25 centres de services de réadaptation professionnelle intégrée ont offert 4 023 places de formation. La commission note que le Conseil de réorientation professionnelle des salariés (ERB) offrait 47 cours de formation aux personnes handicapées. La commission note également que des cours liés ou non à un placement sont offerts aux minorités ethniques pour les aider à trouver un emploi grâce aux services de formation et d’emploi appropriés. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations sur les mesures prises pour encourager les personnes handicapées et celles qui appartiennent à des minorités ethniques à trouver un emploi durable.
Formation professionnelle et politiques d’éducation. La commission note que le Conseil de la formation professionnelle (VTC) dispense une formation professionnelle et un enseignement aux jeunes qui quittent l’école et aux adultes qui travaillent afin qu’ils acquièrent les valeurs, les connaissances et les compétences nécessaires à l’apprentissage tout au long de la vie et à l’amélioration de leur employabilité. Elle dispense également une série de programmes préalables à l’emploi et en cours d’emploi dont les certifications sont internationalement reconnues. En septembre 2010, il a lancé un nouveau programme, le Programme de formation de la main-d’œuvre du bâtiment, dans le cadre duquel 3 000 places de formation supplémentaires dans des cours à plein temps et de courte durée ont été offertes pendant trois ans pour certains corps de métier, et assorties d’une subvention de formation plus élevée, afin de former davantage de travailleurs qualifiés pour satisfaire la demande de main-d’œuvre après le lancement de projets d’infrastructure. La commission note également que l’Autorité de formation pour l’industrie textile offre des cours à temps partiel et à temps plein sur l’industrie textile et la création de mode. Depuis avril 2011, le Conseil de la formation professionnelle aide le Conseil de réorientation professionnelle des salariés à dispenser des programmes de reconversion dans la confection, la vente au détail de vêtements et les disciplines liées à la mode. Le gouvernement indique que le Conseil de réorientation professionnelle des employés adopte une approche volontariste en matière d’élaboration de nouveaux cours et services en réponse aux changements sur le marché du travail, tout en consultant les parties prenantes et les autres partenaires sociaux. En particulier, le conseil travaille à la modernisation et à la professionnalisation de certains métiers spécialisés, par exemple aide ménagère et aide aux soins postnataux. Il a également mis sur pied 20 réseaux consultatifs pour l’industrie avec des représentants d’employeurs, de travailleurs et d’associations professionnelles de différentes industries. Le gouvernement indique également que des cours sur les compétences requises pour l’auto-emploi ont été renforcés en avril 2010 par la certification en entrepreneuriat et le module de certification en création de nouvelles entreprises (start-up) sur Internet (exploitation et commercialisation). En avril 2011, un nouveau cours à temps partiel de formation à l’auto-emploi a été créé, appelé Module de certification en lancement de petites entreprises. La commission invite le gouvernement à fournir une évaluation de l’impact des mesures prises en matière de formation et d’éducation sur l’amélioration de l’employabilité. Elle souhaiterait également recevoir des informations sur la façon dont les autorités locales et les partenaires sociaux participent à la conception et à la mise en œuvre des politiques et programmes de formation.
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