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Demande directe (CEACR) - adoptée 2011, publiée 101ème session CIT (2012)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - République centrafricaine (Ratification: 2006)

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Article 1 de la convention. Elaboration et mise en œuvre des politiques d’éducation et de formation. La commission a pris note du rapport du gouvernement reçu en juin 2011. Le gouvernement indique que la coordination de la politique nationale pour l’emploi et la formation professionnelle est assurée par l’Agence centrafricaine pour la formation professionnelle et l’emploi (ACFPE), qui fait un diagnostic des entreprises pour identifier les besoins en formation et en emploi. L’ACFPE élabore le programme de formation sur les besoins exprimés par les entreprises. Le gouvernement indique également avoir pris conscience de la nécessité de prendre des mesures en vue d’encourager et d’aider toutes personnes, sur un pied d’égalité et sans discrimination aucune, à développer et à utiliser leurs aptitudes professionnelles dans leur propre intérêt et conformément à leurs aspirations. Il indique qu’un projet est en cours d’élaboration et que le document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) a pris en compte le renforcement de ce volet. La commission invite le gouvernement à faire état dans son prochain rapport des résultats des programmes de formation de l’ACFPE. Elle invite à nouveau le gouvernement à indiquer comment une relation étroite est assurée entre, d’une part, les programmes de formation de l’ACFPE et les mesures prises dans le cadre de la stratégie de réduction de la pauvreté et, d’autre part, l’emploi et les services de l’emploi (article 1, paragraphes 1 à 4, de la convention). Prière également de fournir des informations concernant le fonctionnement et l’effet des mesures en cours d’application ainsi que sur les progrès réalisés.
Article 2. Le gouvernement évoque dans son rapport l’assistance de l’Organisation internationale de la francophonie. Il indique qu’une équipe nationale chargée de l’élaboration des techniques de formation a été mise en place. Par ailleurs, plusieurs ateliers ont été tenus à ce sujet. La commission invite le gouvernement à fournir dans son prochain rapport des informations sur les résultats des travaux de l’équipe nationale chargée de l’élaboration des techniques de formation, en précisant dans quelle mesure ces travaux ont contribué à l’élaboration et au perfectionnement des systèmes ouverts, souples et complémentaires d’enseignement général, technique et professionnel, d’orientation scolaire et professionnelle et de formation professionnelle.
Article 3. Information aux fins d’orientation professionnelle. La commission note que le gouvernement attend les résultats des travaux du Forum sur l’emploi et la formation pour prendre des mesures visant à étendre ses systèmes d’orientation professionnelle et d’information continue sur l’emploi. La commission invite le gouvernement à fournir dans son prochain rapport des informations plus précises sur les mesures concrètes qui ont été prises en vue d’assurer une information complète et une orientation aussi large que possible, notamment aux enfants et adolescents et, par des mesures appropriées, aux personnes handicapées. Prière également de décrire le type d’information disponible aux fins d’orientation professionnelle ainsi que la manière dont cette information est tenue à jour, et de fournir des copies de la documentation disponible.
Article 4. Formation tout au long de la vie. La commission note que l’apprentissage et la formation par alternance sont les moyens évoqués par le gouvernement pour assurer l’adaptation et l’harmonisation de la formation professionnelle aux besoins changeants des individus ainsi que de l’économie et des différentes branches de l’activité économique. La commission invite le gouvernement à fournir dans son prochain rapport des informations sur les autres mesures prises pour établir, maintenir et améliorer en permanence un système coordonné de l’éducation et de la formation tout au long de la vie au sens de la présente disposition de la convention no 142 et des orientations de la recommandation no 195.
Article 5. Collaboration des organisations d’employeurs et de travailleurs. Le gouvernement rappelle que des études sont en cours pour déterminer le système de collaboration des organisations d’employeurs et de travailleurs ainsi que d’autres organismes impliqués dans l’élaboration et l’application des politiques et des programmes d’orientation et de formation professionnelles. La commission invite le gouvernement à indiquer les mesures prises pour assurer la collaboration des organisations d’employeurs et de travailleurs et, le cas échéant, d’autres organismes intéressés, dans l’élaboration et l’application des politiques ainsi que des programmes d’orientation et de formation professionnelles.
Point VI du formulaire de rapport. Application pratique. La commission invite le gouvernement à communiquer des extraits de rapports, d’études et d’enquêtes, de données statistiques, etc., sur les politiques et programmes d’orientation et de formation professionnelles en cours.
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