ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2011, publiée 101ème session CIT (2012)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Australie (Ratification: 1969)

Autre commentaire sur C122

Demande directe
  1. 2023
  2. 2017
  3. 2014
  4. 2011
  5. 2007
  6. 2005
  7. 2003
  8. 2001

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Tendances de l’emploi et politiques actives du marché du travail. La commission prend note du rapport très complet du gouvernement reçu en septembre 2011, qui comprend des réponses détaillées aux questions soulevées dans l’observation de 2009. Le gouvernement indique que l’Australie est sortie de la crise financière mondiale avec un marché du travail relativement solide. Toutefois, de nombreuses régions ont encore des niveaux de chômage nettement supérieurs à la moyenne nationale, et le nombre croissant des chômeurs de très longue durée est une autre source de préoccupation. Les catastrophes naturelles de 2010-11 ont également eu un effet négatif sur les marchés du travail régionaux. La commission prend note des données fournies par le gouvernement qui montrent que le marché du travail australien résiste en dépit d’un certain ralentissement des activités à court terme. Le nombre de personnes pourvues d’un emploi a augmenté de 222 000 (soit 2 pour cent) en un an jusqu’en juin 2011, pour s’établir à un total de 11 455 200 personnes, bien que le rythme de la croissance de l’emploi ait ralenti ces derniers trimestres depuis son point culminant de 36 000 en août 2010, pour atteindre le rythme modeste de 3 800 personnes en juin 2011. Le taux de chômage a cependant baissé de 4,9 pour cent en juin 2011, et le taux de participation a augmenté de 0,2 point de pourcentage, atteignant 65,6 pour cent en juin 2011. Le gouvernement indique que l’initiative intitulée «Keep Australia Working» a été lancée en réaction aux conséquences de la crise financière mondiale pour protéger les emplois et soutenir les entreprises. Ce programme comprend plusieurs mesures visant à optimiser l’emploi, y compris la création de coordinateurs locaux de l’emploi qui travaillent directement avec les employeurs afin d’améliorer les possibilités d’emploi des chômeurs dans les régions. Ce programme local ayant obtenu de bons résultats, il a été prolongé pour deux ans dans le budget 2011. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des données d’évaluation sur l’impact des différentes mesures de réforme du marché du travail adoptées pour améliorer la situation de l’emploi, ainsi que des informations sur l’implication des partenaires sociaux dans la conception et la mise en œuvre d’une politique active de l’emploi, conformément à la convention (articles 1 à 3 de la convention).
Services de l’emploi. La commission note que le Cadre de partenariat pour l’emploi a été mis sur pied en 2010 pour faciliter les consultations avec les principales parties prenantes dans le domaine des services de l’emploi. Ce cadre comprend des dispositifs de consultation aux niveaux stratégique et opérationnel. Le gouvernement indique que les contrats actuels des services de l’emploi (aussi bien ceux de «Job Services Australia» que les services de l’emploi pour les personnes handicapées) expirent le 30 juin 2012. La mise au point et l’application du nouveau modèle se sont appuyées sur un processus de consultation intensif avec les parties prenantes. Suite aux consultations et aux informations reçues en retour indiquant qu’il existait un fort désir de stabilité, le gouvernement a annoncé qu’à part quelques changements minimes les modèles de «Job Services Australia» et des services de l’emploi pour les personnes handicapées resteront en grande partie les mêmes lorsque les nouveaux contrats seront introduits en juillet 2012. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations sur les effets des changements apportés aux services de l’emploi eu égard aux objectifs de la convention.
Politiques en matière d’éducation et de formation. La commission note que l’initiative «Jobs Fund» soutient et crée le développement des emplois et des compétences grâce à des projets de construction d’infrastructures communautaires et sociales. Cette initiative fait partie du «Jobs and Training Compact» (Pacte pour l’emploi et la formation), annoncé en avril 2009 et qui a pour but d’aider les familles et les communautés les plus touchées par la crise financière mondiale. En juin 2011, les projets du «Jobs Fund» avaient créé 8 500 emplois, 2 260 places de stagiaires emploi/formation/apprentis et 4 400 places avec possibilité d’acquisition d’une expérience professionnelle. Le gouvernement indique qu’il est actuellement en train de finaliser les activités de terrain visant à évaluer le Pacte pour l’emploi et la formation et que le rapport définitif devrait être publié très prochainement. Il déclare également qu’il a lancé plusieurs initiatives axées sur le niveau régional en 2011, telles que l’initiative des Plans régionaux pour l’éducation, les compétences et l’emploi, dans le but d’augmenter la productivité et d’améliorer les résultats en matière d’intégration sociale. Le programme intitulé «Productivity Places Programme», lancé en 2008, offrira des contrats de formation sur plus de cinq ans pour permettre aux demandeurs d’emploi et aux personnes pourvues d’un emploi de développer les compétences nécessaires à la satisfaction des besoins de l’industrie. De plus, l’initiative «Securing Australian Apprenticeships» a pour but d’aider les apprentis sur le marché du travail, et presque 50 000 employeurs en avaient déjà bénéficié en mai 2011. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations sur les mesures prises dans le domaine des politiques d’éducation et de formation et sur leurs relations avec les futures possibilités d’emploi.
Moyens destinés à promouvoir l’emploi des travailleurs handicapés. Le gouvernement indique que, dans le cadre des activités des services de l’emploi pour les personnes handicapées, qui ont débuté en mars 2010, les demandeurs d’emploi ayants droit ont un accès immédiat à des services personnalisés, souples et qui répondent à la fois à leurs besoins et à ceux des employeurs. Le rapport d’étape sur l’évaluation des services de l’emploi pour les personnes handicapées a été publié en juin 2011 et porte sur les premiers mois du programme 2010-2012. Par comparaison avec le programme précédent, l’évaluation a montré que: un plus grand nombre de personnes ont accès aux services dans le cadre du nouveau programme; le soutien après le placement à un emploi est à présent mieux ciblé; les emplois obtenus semblent être plus durables; et le temps nécessaire à un participant pour bénéficier des services après avoir été orienté vers ce programme a augmenté. Le gouvernement indique que le rapport final d’évaluation sera terminé dans le courant de l’exercice financier 2012-13. La commission prend note en outre du début des activités, en mars 2010, du Fonds d’aide à l’emploi qui fournit une assistance financière aux employeurs, aux particuliers et aux fournisseurs de services d’emploi dans des domaines tels que la modification des lieux de travail, les équipements adaptés, la formation et la sensibilisation au handicap, et l’évaluation des lieux de travail. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations sur les mesures du marché du travail en faveur des travailleurs handicapés, ainsi que des données d’évaluation sur les services de l’emploi pour les personnes handicapées.
Moyens destinés à promouvoir l’emploi des travailleurs âgés et des jeunes travailleurs. La commission note que «Experience+» est un programme qui a pour but d’aider les travailleurs âgés à rester sur le marché du travail et d’encourager le transfert des compétences aux générations plus jeunes. Ce programme a commencé à fournir ses services en juillet 2010, et ceux-ci comprennent une planification de carrière gratuite pour les personnes de 45 ans et plus, ainsi que des subventions pour les employeurs qui autorisent les travailleurs âgés à devenir parrains ou superviseurs d’apprentis ou de stagiaires en emploi/ formation. S’agissant des jeunes travailleurs, le gouvernement a annoncé dans le budget fédéral 2011-12 un certain nombre de mesures offrant davantage d’incitations, de soutien et d’opportunités pour s’engager dans l’éducation, la formation et l’emploi, permettant ainsi d’assurer l’avenir de ces jeunes sur le marché du travail. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations sur les mesures prises pour encourager et soutenir les niveaux d’emploi des travailleurs âgés et des jeunes travailleurs.
Moyens destinés à promouvoir l’emploi des peuples indigènes. Le gouvernement indique que, dans le cadre de l’Accord sur la réforme nationale indigène (NIRA), le Conseil des gouvernements australiens a accepté de fixer comme cible la réduction de moitié de l’écart entre les résultats obtenus en matière d’emploi des Australiens indigènes et des Australiens non indigènes. Pour réduire de moitié cet écart d’ici à 2018, le nombre des Australiens indigènes en âge de travailler (15-64 ans) devra augmenter d’environ 100 000 personnes, ce qui représente un accroissement de presque 60 pour cent par rapport à l’année de base 2008. Le NIRA souligne que des investissements des programmes et initiatives principaux aussi bien que des programmes et initiatives spécifiques aux Indigènes seront nécessaires pour améliorer les résultats obtenus par les Australiens indigènes. Le gouvernement déclare que, depuis sa création le 1er juillet 2009 et jusqu’au 30 juin 2011, «Job Services Australia» a placé plus de 80 500 demandeurs d’emploi indigènes. Le Programme pour l’emploi des Indigènes complète les services de «Job Services Australia» pour aider les Australiens indigènes à obtenir un emploi et à participer aux activités économiques. Durant la même période, 53 388 personnes ont commencé à bénéficier des services du Programme pour l’emploi des Indigènes, dont 25 340 ont été placés à un poste de travail et 29 048 en formation. La commission prend note des commentaires reçus du Conseil australien des syndicats (ACTU) indiquant que celui-ci regrette que ces dépenses records aient eu peu d’impact discernable sur les taux d’emploi des Australiens indigènes. L’ACTU espère cependant que le réexamen par le gouvernement des dispositifs de services pour la participation et l’emploi dans les zones éloignées sera l’occasion d’améliorer la fourniture des services pour l’emploi aux Australiens indigènes. La commission invite le gouvernement et les partenaires sociaux à inclure dans le prochain rapport des informations sur l’impact des mesures spécifiques prises pour promouvoir les possibilités d’emploi productif pour les peuples indigènes.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer