ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2011, publiée 101ème session CIT (2012)

Convention (n° 88) sur le service de l'emploi, 1948 - Algérie (Ratification: 1962)

Autre commentaire sur C088

Demande directe
  1. 2016
  2. 2011
  3. 2010

Afficher en : Anglais - Espagnol - arabeTout voir

Contribution du service de l’emploi à la promotion de l’emploi. Coopération des partenaires sociaux. La commission a pris note du rapport détaillé pour la période se terminant en décembre 2010, reçu en février 2011. Le gouvernement indique que l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) s’est vu doter d’un nouveau statut en février 2006, fixant un programme de réhabilitation et de modernisation s’étalant sur la période 2006-2009. Selon le gouvernement, ce programme a permis la construction de huit directions régionales, 32 sièges d’agences au niveau régional (wilayas) et l’aménagement des sièges des agences locales. Des cadres et agents ont été recrutés et un programme de formation en conseil à l’emploi a été mis au profit de 528 cadres et agents. La commission a également pris note du décret exécutif no 10-101 du 29 mars 2010 portant création, organisation et fonctionnement de la Commission nationale de promotion de l’emploi. Cette commission nationale est composée exclusivement de représentants ministériels et est chargée de donner son avis sur toutes les questions inhérentes à l’emploi. La commission se réfère à ses commentaires sur l’application de la convention (no 122) sur la politique de l’emploi, 1964, et invite le gouvernement à préciser, dans son prochain rapport sur la convention no 88, la manière dont les activités de l’ANEM ont contribué à promouvoir l’emploi et à lutter contre le chômage. En outre, la commission réitère l’importance d’inclure dans le prochain rapport des informations sur la manière selon laquelle les représentants des employeurs et des travailleurs ont participé au fonctionnement efficace de l’ANEM (articles 4 et 5 de la convention). Elle invite également le gouvernement à inclure dans son rapport des informations actualisées au sujet des demandes d’emploi reçues, des offres d’emploi notifiées et de placements effectués par les bureaux de placement à l’échelon régional, wilayal et local (Point IV du formulaire de rapport).
Emploi des jeunes. Dans son observation de 2010 sur la convention no 122, la commission avait pris note du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des jeunes (DAIP). Dans son rapport sur la convention no 88, le gouvernement indique qu’outre le DAIP, les services de l’emploi fournissent des aides personnalisées en orientant les jeunes dans le choix de leur formation. La commission invite le gouvernement à fournir dans son prochain rapport des indications plus spécifiques sur les mesures prises par l’ANEM et les autres services concernés pour lutter contre le chômage des jeunes et obtenir des emplois pour les jeunes peu qualifiés ou sans qualifications.
Article 6 d) de la convention. Collaboration entre l’ANEM et la Caisse nationale d’assurance-chômage. Dans ses commentaires antérieurs, la commission avait pris note de la collaboration de l’ANEM avec la Caisse nationale d’assurance-chômage (CNAC) pour la délivrance des attestations des sans-emploi et l’octroi de l’allocation chômage pour les travailleurs licenciés. La commission invite le gouvernement à fournir des informations sur d’autres moyens de collaboration établis entre l’ANEM et la CNAC pour assurer l’efficacité du placement des chômeurs.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer