ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Observation (CEACR) - adoptée 2010, publiée 100ème session CIT (2011)

Convention (n° 150) sur l'administration du travail, 1978 - Albanie (Ratification: 2002)

Autre commentaire sur C150

Observation
  1. 2010
Demande directe
  1. 2014
  2. 2010
  3. 2007

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission note avec intérêt que, selon le gouvernement, la loi no 7995 sur «la promotion de l’emploi» du 20 septembre 1995 a été modifiée afin d’améliorer la définition de l’emploi, d’introduire le concept des services de l’emploi, des conseils et de l’orientation professionnelle, et de mettre au point de nouveaux programmes pour l’emploi, tels qu’une pratique professionnelle pour les jeunes récemment diplômés de l’enseignement secondaire. Elle note également avec intérêt que, en 2008, le gouvernement a exécuté dans ce contexte différents programmes destinés à promouvoir l’emploi, qui ont permis aux employeurs participants d’obtenir un appui financier. Il s’agit notamment des programmes suivants: 15 projets visant à promouvoir l’emploi de femmes chômeuses, qui ont permis à 456 d’entre elles de trouver un emploi; 44 projets de promotion de l’emploi par le biais de la formation sur le lieu de travail, qui ont permis à 1 180 chômeurs de recevoir une formation; 29 projets encourageant l’emploi de chômeurs en difficulté, grâce auxquels 250 demandeurs d’emploi ont eu un emploi dans un délai de douze mois; 69 projets offrant une pratique professionnelle aux jeunes récemment diplômés de l’enseignement secondaire, qui ont permis à 302 demandeurs d’emploi d’obtenir une pratique professionnelle dans des établissements publics et privés. Le gouvernement fait part également de la mise en œuvre d’autres programmes visant à promouvoir la formation et l’emploi des femmes, la priorité étant donné à des groupes particuliers de femmes tels que les victimes de la traite, les femmes handicapées, les femmes de la communauté rom, les femmes de plus de 35 ans, les jeunes mères et les mères divorcées. Il a également fourni des informations sur les programmes visant à fournir une formation professionnelle gratuitement ou à un prix réduit pour la communauté rom.

Le gouvernement soutient également le renforcement des capacités grâce à la mise en place d’un système de formation professionnelle public. A l’heure actuelle, il existe dix directions régionales de formation professionnelle publiques et un centre de direction régionale mobile pour la formation professionnelle dans le nord-est du pays, où le chômage est élevé. Ce centre est financé par le gouvernement suisse dans le cadre du projet AlbVET. De tels centres offrent des cours professionnels principalement à ceux qui souhaitent prendre un emploi ou conserver leur emploi tout en acquérant de nouvelles compétences. Dans ce contexte, l’Union européenne aide le gouvernement dans le cadre du programme CARDS, intitulé «Support for the VET reform» (soutien à la réforme VET), qui a donné lieu à la création de l’Agence nationale de formation professionnelle. Parallèlement, le gouvernement allemand apporte son soutien à l’amélioration du système VET en aidant les centres à résoudre leurs problèmes et en les équipant de matériels, en les aidant dans l’élaboration des cours, en offrant une formation et en guidant les élèves grâce au projet «Learning during life» (apprentissage tout au long de la vie). C’est ainsi que, en 2008, les activités menées par dix directions régionales ont permis à 7 577 stagiaires de se voir délivrer un certificat, parmi lesquels 1 857 étaient des demandeurs d’emploi. En outre, afin d’intégrer ces chômeurs sur le marché du travail, le gouvernement a organisé en 2008 quelques salons de l’emploi dans des villes telles que Durres, Fies, Berat et Tirana, et c’est ainsi que pas moins de 70 pour cent des postes offerts par les employeurs ont été pourvus.

La commission saurait gré au gouvernement de bien vouloir lui fournir des informations sur l’organisation de la préparation, l’administration, la coordination, la vérification et l’examen de la politique nationale de l’emploi, ainsi que sur les fonctions et les politiques actuelles menées par les organes responsables en matière de politique nationale de l’emploi. Le gouvernement est prié également de fournir des informations sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’emploi et de la formation professionnelle susmentionnées, l’évolution du service national de l’emploi, ainsi que sur les mesures prises afin de garantir que les politiques actuelles destinées à réduire le taux de chômage et les programmes menés à cet égard ont un effet positif.

La commission soulève d’autres points dans une demande qu’elle adresse directement au gouvernement.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer