ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2009, publiée 99ème session CIT (2010)

Convention (n° 159) sur la réadaptation professionnelle et l'emploi des personnes handicapées, 1983 - Malawi (Ratification: 1986)

Autre commentaire sur C159

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère qu’un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu’il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans sa demande directe de 2005, qui était conçue dans les termes suivants:

1. Consultation des partenaires sociaux et des organisations qui s’occupent des personnes handicapées. Se référant à sa demande directe de 2004, la commission prend note des observations formulées par le Congrès des syndicats du Malawi (MCTU), et de la réponse du gouvernement qu’elle a reçue en octobre 2005. Le MCTU indique qu’il n’a pas été consulté à propos du projet de politique relative aux handicapés. Dans sa réponse, le gouvernement fait observer que le MCTU a été dûment représenté pendant la consultation sur l’élaboration de la politique relative aux handicapés. La commission prend note de la communication de septembre 2005 du Conseil du Malawi pour les handicapés, qui était jointe au rapport du gouvernement, ainsi que de la liste des participants à l’atelier consultatif sur la politique nationale relative aux handicapés. La commission demande au gouvernement de la tenir informée des consultations avec les partenaires sociaux qui participent aux activités de réadaptation professionnelle en faveur des handicapés (article 5 de la convention).

2. Mesures prises pour le développement des services de réadaptation professionnelle et d’emploi pour les personnes handicapées. Dans sa demande directe précédente, la commission avait noté que le ministère du Développement social et des Personnes handicapées, avec l’assistance de l’Association norvégienne des personnes handicapées, avait mis en place un projet pilote qui avait permis à dix étudiants handicapés de suivre une formation au lycée technique de Soche. Le gouvernement avait aussi indiqué qu’il espérait que cette formation serait étendue en 2005 à 40 étudiants handicapés. Dans sa dernière communication, le gouvernement indique aussi que 120 membres du personnel affectés à la réadaptation professionnelle suivent une formation à l’échelle de la communauté à Blantyre et à Machinga. La commission demande au gouvernement de continuer d’indiquer les mesures prises dans le cadre de la politique nationale de réadaptation professionnelle et d’emploi pour les personnes handicapées, en joignant par exemple des statistiques, des extraits de rapports, des études ou des enquêtes illustrant la manière dont la convention est appliquée en pratique (Partie V du formulaire de rapport).

3. Formation du personnel chargé de la réadaptation professionnelle et de l’emploi des personnes handicapées. Dans ses commentaires précédents, la commission avait noté que le gouvernement sollicitait l’assistance du Bureau pour mettre en place une formation spécifique (article 9). La commission prie le gouvernement de joindre à son prochain rapport des informations sur les mesures prises pour garantir qu’un personnel qualifié et approprié en matière de réadaptation professionnelle soit mis à la disposition des intéressés, ainsi que des informations sur l’assistance fournie par le Bureau dans ce domaine.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer