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Observation (CEACR) - adoptée 2009, publiée 99ème session CIT (2010)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - République-Unie de Tanzanie (Ratification: 1983)

Autre commentaire sur C142

Observation
  1. 2009
  2. 2003

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Formulation et mise en œuvre de politiques d’éducation et de formation. La commission note que le gouvernement indique dans son rapport, reçu en septembre 2009, que le développement du capital humain est l’un des secteurs stratégiques pour améliorer l’employabilité des travailleurs dans le cadre de la politique nationale pour l’emploi de 2008. Cette politique permet d’orienter le gouvernement, les organisations d’employeurs et de travailleurs et le secteur privé dans l’élaboration et la mise en œuvre des mécanismes visant au développement des compétences, et encourage l’investissement dans des programmes d’éducation et de formation. La commission note que l’approche de l’éducation fondée sur les compétences et de la formation a été adoptée en tant qu’instrument pour dispenser la formation selon la demande. La commission se félicite de cette approche et demande au gouvernement de fournir, dans son prochain rapport, des informations sur l’incidence des mesures prises pour promouvoir les qualifications dans le cadre de la politique nationale pour l’emploi. Elle demande aussi au gouvernement de fournir des informations sur les méthodes actuellement employées pour élaborer les politiques et les programmes complets et coordonnés d’orientation et de formation professionnelle, et d’indiquer, en particulier, la façon dont l’organisme chargé de la formation et de l’enseignement professionnels (VETA) contribue à la coordination efficace des politiques et des programmes, et les liens ayant été établis avec l’emploi et les services publics pour l’emploi.

Article 3 de la convention. Couverture des groupes vulnérables par le système de formation professionnelle. La commission prend note des informations fournies par le gouvernement selon lesquelles le taux de fréquentation a augmenté dans les écoles secondaires et les institutions d’éducation supérieure, la fréquentation dans les écoles secondaires étant passée de 524 325 élèves en 2005 à 1 222 403 élèves en 2008. La commission observe néanmoins que le taux de fréquentation des filles a baissé de 47 à 44,4 pour cent dans les écoles secondaires, et de 68 à 65 pour cent dans l’éducation supérieure. Le gouvernement indique que la politique de formation professionnelle tient compte des besoins de formation de tous les groupes de travailleurs; cependant, il mentionne les difficultés à parvenir à un équilibre dans la dispense de la formation, en particulier dans le secteur informel et entre zones rurales et zones urbaines. Le gouvernement indique en outre qu’un programme de formation professionnelle a été mis en œuvre par le ministère du Travail, de l’Emploi et du Développement de la jeunesse, en collaboration avec les autorités locales gouvernementales, dans 111 districts de zones rurales. La commission note que, entre autres objectifs, la politique nationale pour l’emploi vise à promouvoir l’égalité d’accès des groupes vulnérables aux possibilités d’emploi, par exemple les femmes, les jeunes et les personnes handicapées, ainsi qu’à renforcer les qualifications et les compétences des travailleurs dans le secteur informel, surtout dans les zones rurales. Elle note également que le programme de promotion du travail décent, 2006-2010, a placé la priorité, entre autres, sur la réduction de la pauvreté par la création de possibilités d’emploi axée en particulier sur les jeunes. La commission prie le gouvernement de fournir des informations détaillées sur les mesures prises pour améliorer l’égalité d’accès à l’éducation et à la formation entre garçons et filles, et pour encourager les femmes à développer leurs aptitudes professionnelles et à s’en servir dans toutes les branches d’activité économique, et à tous les niveaux de qualification et de responsabilité. Prière d’indiquer également les mesures prises pour promouvoir l’accès à l’éducation et à la formation tout au long de la vie des personnes ayant des besoins spéciaux telles que les jeunes, les travailleurs en zone rurale, les travailleurs dans l’économie informelle, et autres catégories de personnes vulnérables visées au paragraphe 5 h) de la Recommandation (no 195) sur la mise en valeur des ressources humaines, 2004.

Article 5. Coopération avec les partenaires sociaux. Le gouvernement indique que l’élaboration des politiques et programmes de formation professionnelle se fait en coopération avec toutes les parties prenantes. Les partenaires sociaux, tout comme le gouvernement et la société civile, sont représentés au Conseil national pour la formation et l’enseignement professionnels, qui est également chargé d’élaborer des politiques, de les superviser et de les mettre en œuvre au niveau national. Les conseils régionaux pour la formation et l’enseignement professionnels, composés des mêmes représentants, établissent les priorités en matière de formation professionnelle et supervisent leur mise en œuvre au niveau régional. La commission note qu’un groupe de travail thématique sur l’emploi a été créé en 2008 dans le cadre de la Stratégie nationale pour la croissance économique et la réduction de la pauvreté (connu sous le nom de MKUKUTA), dirigé par le ministère du Travail comprenant des partenaires sociaux, d’autres ministères concernés (finance, industrie, agriculture, développement communautaire, éducation), le secteur privé, des organisations de la société civile, et des partenaires du développement sous la direction générale de l’OIT. Le groupe de travail facilitera la coopération entre les partenaires du développement et les parties prenantes au niveau national, pour appuyer les efforts du gouvernement tendant à améliorer les possibilités d’emploi et à parvenir à un travail décent pour tous. La commission demande au gouvernement de continuer à fournir des informations sur les mesures prises pour garantir la collaboration des partenaires sociaux et des autres organes intéressés, dans la formulation et la mise en œuvre de politiques et de programmes d’éducation et de formation.

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