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Observation (CEACR) - adoptée 2009, publiée 99ème session CIT (2010)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Lituanie (Ratification: 1994)

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Observation
  1. 2009
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Mise en œuvre des politiques et programmes d’enseignement et de formation.La commission prend note des informations complètes fournies dans le rapport du gouvernement reçu en septembre 2008, et notamment de ses réponses à la demande directe de 2004. Le gouvernement indique que de nouvelles dispositions ont été introduites dans la loi sur la formation professionnelle qui est entrée en vigueur en 2008. Ces nouvelles dispositions visent à modifier la notion de formation professionnelle nécessaire à la mise en œuvre de la formation tout au long de la vie, en assurant une adéquation entre les qualifications et les besoins sur le marché du travail ainsi que la participation des partenaires sociaux à la gestion de la formation professionnelle. Elles prévoient aussi la création du Conseil lituanien de la formation professionnelle en tant que conseil consultatif pour l’examen des questions stratégiques de formation professionnelle. Par ailleurs, la commission note que près de 30 000 personnes suivent chaque année une formation dans les centres de formation, dont environ 14 000 personnes au chômage. Les services territoriaux fournissent des informations et des conseils en matière de formation professionnelle aux adultes et des conseils psychologiques et professionnels, et élaborent des programmes d’intégration des travailleurs sur le marché du travail ainsi que des plans de carrière et des projets d’adaptation sociale et de développement professionnel et personnel. En 2007, 12 programmes de formation professionnelle informelle sur le marché du travail ont été élaborés à l’intention des travailleurs âgés. Le gouvernement signale aussi plusieurs programmes et mesures de formation professionnelle visant les femmes ayant fait l’objet d’une condamnation, les femmes âgées de 55 ans et plus, les femmes qui réintègrent le marché du travail après une interruption de leur carrière professionnelle et les jeunes mères. La commission voudrait continuer à recevoir des informations sur la formation professionnelle et sur les programmes exécutés par les centres de formation et les services territoriaux, et invite le gouvernement à communiquer dans son prochain rapport de plus amples informations sur la coordination effective établie entre les mesures mises en œuvre par le Conseil de la formation professionnelle et le service public de l’emploi (article 1, paragraphe 1, de la convention). La commission prie aussi le gouvernement d’indiquer les mesures prises en vue d’encourager et d’aider les femmes et les autres catégories vulnérables de travailleurs à développer et à utiliser leurs aptitudes professionnelles dans leur propre intérêt et conformément à leurs aspirations (article 1, paragraphe 5, de la convention).

Article 2. Enseignement, formation et apprentissage tout au long de la vie. Le gouvernement signale par ailleurs qu’il a élaboré et mis en œuvre plus de 50 programmes actifs de recherche d’emploi et de développement des qualifications professionnelles. Ces programmes se divisent en groupes selon les objectifs suivants: la formation professionnelle et l’autodétermination; le développement des capacités et qualifications en vue d’être compétitif sur le marché du travail; le développement de la conscience et de la connaissance de soi et de la confiance dans ses capacités personnelles; et l’amélioration des possibilités sur le marché du travail. La commission invite le gouvernement à communiquer dans son prochain rapport de plus amples informations sur l’impact des nouveaux programmes pour élaborer des systèmes ouverts, souples et complémentaires d’enseignement général, technique et professionnel, d’orientation scolaire et professionnelle et de formation professionnelle. Le gouvernement indique qu’il a assuré, en 2005, la formation de 295 600 élèves âgés de 11 à 16 ans, et que ce chiffre est descendu à 281 000 en 2006 et à 264 100 en 2007. Le gouvernement indique aussi que le nombre d’élèves ayant suivi une formation dans l’enseignement supérieur a augmenté passant de 193 900 en 2005 à 195 600 en 2006 et à 200 500 en 2007, dont 80 500 hommes et 120 000 femmes. La commission invite le gouvernement à continuer à transmettre des informations, ventilées par sexe et âge, concernant l’enseignement, la formation et l’apprentissage tout au long de la vie.

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