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Observation (CEACR) - adoptée 2009, publiée 99ème session CIT (2010)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Argentine (Ratification: 1978)

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Observation
  1. 2009
Demande directe
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  2. 2013
  3. 2003
  4. 1993
  5. 1988

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Mise en œuvre de politiques et de programmes d’orientation et de formation professionnelles. La commission prend note du rapport reçu en septembre 2008, qui contient des informations sur les différents programmes d’orientation et de formation professionnelles, notamment des informations détaillées sur l’assurance formation et emploi. En réponse à la demande directe de 2003, le gouvernement indique que depuis 2004, pour aider les bénéficiaires du programme destiné aux soutiens de famille, une assurance formation et emploi a été créée afin de mettre en œuvre des politiques actives de l’emploi censées apporter une aide aux personnes au chômage pour la recherche d’un emploi, la mise à jour de leurs compétences professionnelles et leur insertion professionnelle. Entre avril 2006 et juillet 2008, 97 405 personnes au total avaient adhéré à l’assurance formation et emploi. Les personnes intéressées par cette assurance signent un accord d’adhésion personnel dans lequel elles s’engagent à se rendre régulièrement à l’agence de l’emploi municipale en vue d’élaborer un plan de recherche d’emploi et de participer à des activités d’orientation, de formation, à des activités pratiques et à d’autres activités qui contribuent à améliorer leurs possibilités d’emploi. De plus, les bénéficiaires s’engagent à accepter les offres d’emploi qui correspondent à leur expérience et à leur formation professionnelle. Dans le plan intégral pour la promotion de l’emploi («Des emplois plus nombreux et de qualité»), l’adaptabilité aux nouveaux processus de production est encouragée au moyen de la formation professionnelle, de la formation tout au long de la vie et de l’assistance technique. Ce plan a permis de trouver un consensus sur les moyens diagnostiqués et les actions destinés à améliorer l’employabilité des personnes au chômage et la qualité de l’emploi des personnes actives. Dans le programme intitulé «Construire l’avenir au moyen du travail décent», le ministère de l’Education et le ministère du Travail ont mis au point des outils et des stratégies de travail afin d’intégrer le contenu des principes et des droits fondamentaux au travail et le concept de travail décent dans le programme des établissements d’enseignement secondaire. Dans son rapport, le gouvernement mentionne aussi la coopération internationale avec le gouvernement italien et mise en œuvre par le BIT dans sept régions du pays. La commission prend note des solutions novatrices pour mettre en place une assurance formation et emploi et élaborer des outils intégrant les principes et les droits fondamentaux au travail dans le programme de l’enseignement secondaire. La commission prie le gouvernement de transmettre également, dans son prochain rapport, des informations et des statistiques permettant d’examiner les résultats obtenus dans le cadre des différents programmes et plans exécutés pour l’orientation et la formation professionnelles et l’insertion professionnelle des bénéficiaires. La commission souhaiterait aussi savoir comment les partenaires sociaux ont collaboré à l’exécution des programmes mis en place par le ministère du Travail en matière de mise en valeur des ressources humaines.

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