ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2008, publiée 98ème session CIT (2009)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Chine - Région administrative spéciale de Macao (Ratification: 1999)

Autre commentaire sur C122

Demande directe
  1. 2022
  2. 2018
  3. 2014
  4. 2012
  5. 2010
  6. 2008
  7. 2006
  8. 2004

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note des informations détaillées fournies par le gouvernement dans son rapport pour la période se terminant en mai 2007 en réponse à la demande directe 2006.

1. Articles 1 et 2 de la convention. Mesures de politique active du marché du travail. La commission note que le produit intérieur brut de 2006 s’est accru de 24 pour cent par rapport à l’année antérieure, principalement grâce à l’industrie du jeu et au tourisme. Le gouvernement a l’intention de prendre des mesures destinées à promouvoir une économie plus diversifiée pour éviter qu’elle ne dépende uniquement d’un seul secteur ou d’un nombre limité de secteurs, ce qui la rendrait moins stable, et donc plus vulnérable par rapport aux crises économiques, et serait un frein au développement durable. Le secteur du tourisme est favorisé grâce à la création d’importants centres de conférences et d’expositions. Le gouvernement s’efforcera de promouvoir le développement de plusieurs secteurs tels que le divertissement, le tourisme et les achats, le transit, le commerce et les services. La commission constate que le parc industriel transfrontalier de Macao-Zhuhai fournira 27 unités industrielles attribuées aux fabricants. Des mesures ont également été prises par le Centre de soutien aux affaires de Macao (MBSC) pour attirer les investissements, promouvoir le développement durable des petites et moyennes entreprises nationales et favoriser ainsi la création d’entreprises. Elle prend note par ailleurs du renforcement du rôle de la Commission permanente de coordination des affaires sociales sur les questions couvertes par la convention. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur les politiques actives de l’emploi poursuivies et les résultats atteints pour répondre aux objectifs de la convention.

2. La commission note, selon les statistiques fournies par le gouvernement, que le nombre de travailleurs au cours du premier trimestre de 2007 atteint 293 000, dont 284 000 avaient déjà un emploi, ce qui représente un accroissement d’environ 30 000 nouveaux emplois par rapport à la même période de l’année antérieure. Le taux de chômage est descendu à 3,2 pour cent, ce qui représente une baisse de 0,8 pour cent par rapport à 2006. La situation du chômage des groupes vulnérables tels que les travailleurs d’âge moyen et peu qualifiés s’est légèrement améliorée, avec une réduction du nombre de chômeurs appartenant à cette catégorie aussi bien parmi les hommes que parmi les femmes. La commission prend note des efforts faits pour réduire le problème du chômage structurel des personnes d’âge moyen peu qualifiées et pour améliorer leur capacité d’accéder à un emploi. Elle prend note des mesures incitatives pour encourager ces résidents à prendre part aux programmes de formation, notamment en accordant des subventions de transport, en ne fixant pas de limite en matière d’admission et en prévoyant des cours de courte durée et des heures de classe flexibles. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur les résultats accomplis pour promouvoir un emploi productif, en particulier pour les catégories vulnérables de travailleurs. Elle demande aussi des informations au sujet de la révision de la loi sur les relations du travail qui répond mieux aux changements du marché actuel du travail et au niveau du développement économique. Prière de transmettre également dans le prochain rapport des informations sur les mesures prises pour garantir que les risques de formes atypiques d’emploi sont réduits et que ces dernières sont socialement et économiquement durables.

3. La commission prend note par ailleurs de la demande croissante de certains secteurs, et en particulier des secteurs du bâtiment et des casinos, d’engager des travailleurs non résidents afin de pallier la pénurie de ressources humaines locales. Le nombre total de travailleurs non résidents est passé de 27 736 en 2004 à 62 045 en novembre 2006. Plus de la moitié d’entre eux sont originaires de la Chine continentale alors que la Région administrative spéciale de Hong-kong et les Philippines représentent les deux autres pays importants d’origine. La commission prend note des mesures prises par le gouvernement pour assurer à leur égard un système uniformisé, la révision de la législation, la création de l’Office des ressources humaines, l’amélioration des mécanismes et des procédures actuels concernant l’entrée dans le pays de travailleurs non résidents. Prière de continuer à fournir des informations sur les progrès accomplis au sujet des mesures susmentionnées.

4. Politiques de formation. La commission prend note des efforts déployés par le Département de la formation professionnelle pour fournir aux travailleurs une formation qui réponde aux besoins du marché. La commission note par ailleurs que, en raison de la croissance rapide de l’économie de Macao, les possibilités de travail se sont accrues et la demande de cours de reconversion a baissé au cours de cette période. La commission note que la productivité s’améliore grâce à la promotion du concept de l’enseignement tout au long de la vie dans le cadre de la formation professionnelle et des programmes de reconversion au niveau local. La commission invite le gouvernement a transmettre des informations sur les résultats de l’application des directives de 2006 et 2007, notamment en ce qui concerne l’amélioration de la formation professionnelle, les programmes de formation, le relèvement du niveau des qualifications professionnelles du personnel enseignant, et sur ses efforts pour encourager les différents secteurs à établir progressivement des mécanismes d’identification des qualifications professionnelles et développer la qualité de l’ensemble des ressources humaines locales.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer