ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2008, publiée 98ème session CIT (2009)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Jamaïque (Ratification: 1975)

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

1. Articles 1 et 2 de la convention. Application d’une politique de l’emploi active. La commission prend note des informations communiquées par le gouvernement dans son rapport reçu en septembre 2008. Dans ce rapport, le gouvernement énumère plusieurs mesures actives du marché du travail et d’autres initiatives qui visent à réduire la pauvreté. La commission prend également note de l’information de l’Institut statistique de la Jamaïque selon laquelle, entre 2005 et 2007, le taux de chômage a eu tendance à baisser de manière générale: il était de 10,6 pour cent en janvier 2005 et de 9,4 pour cent en octobre 2007. La commission note qu’entre 2005 et 2007 le produit intérieur brut a augmenté de 3,7 pour cent. Elle note que les politiques économiques de la Jamaïque s’inspirent du cadre de politique socio-économique à moyen terme, qui représente la stratégie de développement pour la période 2004-2007. La commission espère que le prochain rapport donnera des informations lui permettant d’examiner dans quelle mesure la croissance économique se traduit par une amélioration des résultats sur le marché du travail et par une réduction de la pauvreté. A cet égard, elle demande des informations sur les résultats obtenus grâce aux mesures appliquées dans le cadre de la politique active visant à promouvoir le plein emploi, productif et librement choisi (article 1, paragraphe 1, de la convention). Prière également d’indiquer comment il est tenu compte des objectifs en matière d’emploi lors de l’adoption et de la révision des mesures concernant les politiques monétaire, budgétaire et fiscale ainsi que les politiques des prix, des revenus et des salaires.

2. Mesures concernant le marché de l’emploi. Le gouvernement indique qu’une Bourse électronique du travail a été créée pour rapprocher les employés potentiels et les employeurs et donner aux demandeurs d’emploi des informations sur l’orientation professionnelle. La Bourse électronique du travail a aidé 296 personnes au total à trouver un emploi au cours de l’exercice financier 2007-08, et 24 autres personnes ont trouvé un emploi pendant le premier trimestre 2008. La commission prie le gouvernement de lui transmettre des informations concernant l’impact des principales mesures visant à rapprocher l’offre et la demande sur le marché du travail, par profession et zone géographique.

3. Education et formation professionnelle. Le gouvernement signale qu’il a mis en place un programme de retour à l’emploi en mai 2008, censé permettre aux participants de trouver un emploi qui leur convienne et de le garder. Le gouvernement indique que ce programme permettra de mettre en valeur le capital humain et d’améliorer les résultats économiques, et qu’il représente un changement majeur de l’approche en matière de protection sociale, l’accent n’étant plus placé sur la réduction de la pauvreté mais sur le développement de l’autonomie des individus par l’obtention d’un niveau d’instruction et l’amélioration de l’employabilité. La commission souhaiterait recevoir des informations indiquant comment ces mesures ont permis une meilleure coordination entre les politiques sur l’éducation et la formation et les possibilités d’emploi.

4. Mesures spéciales concernant les jeunes. La commission note que le gouvernement met en œuvre un programme d’intervention sur le marché du travail à court terme pour promouvoir l’emploi des jeunes, la formation qualifiante et le développement général des jeunes. Le gouvernement signale que le programme vise à proposer un emploi décent et productif et une formation à 10 000 personnes âgées de 18 à 25 ans, et que 2 500 personnes par an devraient y participer sur quatre ans. Il signale aussi que l’agence principale est chargée d’associer les employeurs du secteur privé au projet pour que les jeunes participants bénéficient d’un dispositif similaire à un apprentissage. Le gouvernement est prié de transmettre, dans son prochain rapport, des informations concernant les résultats du programme d’intervention sur le marché du travail à court terme qui vise à promouvoir l’emploi des jeunes, la formation qualifiante et le développement général des jeunes, en indiquant quel effet ce programme a eu sur l’emploi des jeunes.

5. Mesures spéciales pour les personnes handicapées. Le gouvernement indique qu’il a mis en place une politique nationale envers les personnes souffrant d’un handicap, en vertu de laquelle le gouvernement doit employer 5 pour cent de personnes handicapées dont les compétences correspondent aux postes. Une loi nationale sur le handicap, qui doit accompagner cette politique, est encore en cours de préparation. La commission prend note de l’indication du gouvernement selon laquelle la loi finalisée devrait prévoir des mesures pour accroître les possibilités d’emploi des personnes handicapées et aborder des questions telles que l’accessibilité aux bâtiments et aux postes de travail, la mise à la disposition d’ordinateurs aux personnes handicapées et l’aménagement des toilettes, la discrimination visant ces personnes au travail, dans l’éducation et les services de santé. La commission prie le gouvernement de continuer de communiquer des informations sur les mesures adoptées pour améliorer l’accès des personnes handicapées au marché du travail, et sur les résultats de ces mesures.

6. Article 3. Participation des partenaires sociaux. La commission prie à nouveau le gouvernement de transmettre, dans son prochain rapport, des informations indiquant comment sont assurées les consultations sur les questions traitées dans la convention, en précisant les questions abordées par les conseils et comités tripartites du pays en matière de politique de l’emploi et les décisions qu’ils ont prises. Prière également d’indiquer si des consultations ont eu lieu avec les représentants des travailleurs des secteurs rural et informel, conformément à l’article 3 du formulaire de rapport.

7. Coopération technique de l’OIT. La commission invite le gouvernement à transmettre, dans son prochain rapport, des informations sur les programmes et projets élaborés avec l’assistance du BIT pour créer des emplois productifs conformément aux dispositions de la convention.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer