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Demande directe (CEACR) - adoptée 2008, publiée 98ème session CIT (2009)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Chine - Région administrative spéciale de Hong-kong (Ratification: 1997)

Autre commentaire sur C122

Observation
  1. 1996

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1. Articles 1 et 2 de la convention. La commission prend note des informations détaillées fournies par le gouvernement dans son rapport en réponse à la demande directe de 2006. La commission note que l’emploi total s’est accru de 2,5 pour cent avec un chiffre total de 3,46 millions de personnes à la fin de 2006. Le taux de chômage a progressivement baissé au cours des cinq dernières années et, pendant le premier trimestre de 2007, le chômage a atteint 4,3 pour cent, ce qui représente son niveau le plus bas des huit dernières années. Le taux du sous-emploi est de 2,2 pour cent, ce qui représente également une légère baisse par rapport aux années antérieures. La commission note que le gouvernement continuera à affecter des allocations budgétaires aux projets d’infrastructure au cours des prochaines années en créant 37 000 emplois dans le secteur du bâtiment, qui a été le secteur le plus radicalement touché par le chômage. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur les politiques actives de l’emploi poursuivies et les résultats atteints pour répondre aux objectifs de la convention.

2. Mesures destinées à répondre aux besoins de catégories particulières de travailleurs. La commission prend note des différentes mesures destinées à améliorer l’employabilité, l’autodiscipline et la motivation au travail de catégories particulières de personnes, et notamment des jeunes travailleurs âgés de 15 à 24 ans. Le gouvernement indique que le Département de la prévoyance sociale poursuit l’application du système de soutien à l’autonomie en vue d’aider les personnes au chômage, en prévoyant notamment une formation adaptée aux différents travaux et secteurs, des services de conseil, des stages et des équivalences d’emploi ainsi que des mesures incitant le retour au travail afin d’aider les personnes au chômage à obtenir et conserver un emploi. Parmi les initiatives prises par les autorités nationales pour promouvoir l’employabilité des personnes handicapées, la commission note qu’en octobre 2005 le Département de la prévoyance sociale a lancé, en collaboration avec les organisations non gouvernementales le «Programme Sunnyway» afin d’améliorer l’employabilité des jeunes âgés de 15 à 24 ans handicapés ou présentant des signes précoces de maladie mentale. Le gouvernement fournit également des informations au sujet d’un projet de petites entreprises selon lequel une aide est accordée aux organisations non gouvernementales pour créer et faire fonctionner de petites entreprises en vue d’employer des personnes handicapées. La commission prend note par ailleurs de l’initiative destinée à aider les familles monoparentales et les personnes qui s’occupent d’enfants à améliorer leur capacité de compter sur eux-mêmes, à s’intégrer dans la société et à s’engager dans un travail pour assurer leur autonomie. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur les mesures prises pour encourager les employeurs à créer et offrir des possibilités d’emploi pour des personnes handicapées et améliorer les perspectives d’emploi des jeunes travailleurs. Tout en rappelant ses commentaires antérieurs, la commission note que certaines formes atypiques d’emploi ont des effets sur les possibilités d’emploi des travailleurs et s’adaptent aux préférences et besoins des catégories spéciales de travailleurs, telles que les femmes, les jeunes, les personnes handicapées et les travailleurs âgés. Elle prie le gouvernement de continuer à transmettre des informations sur les mesures prises pour que les formes atypiques d’emploi n’augmentent pas le risque d’insécurité dans l’emploi et ne limitent pas les possibilités de développement professionnel des travailleurs. Prière de transmettre également dans le prochain rapport des statistiques pertinentes sur la situation dans l’emploi des catégories spéciales de travailleurs, en indiquant notamment leur engagement dans un emploi à temps plein ou partiel, ventilées par âge et sexe, ainsi que toute autre donnée sur la situation, le niveau et les modalités de l’emploi.

3. Formation professionnelle. La commission prend note des efforts fournis par le Conseil de la formation professionnelle, l’Autorité de l’industrie du vêtement et le Conseil de la productivité de Hong-kong pour assurer des programmes de formation destinés à améliorer les connaissances et les qualifications dans les différents secteurs. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur ses activités en matière de formation professionnelle, et notamment des activités d’apprentissage tout au long de la vie et de formation continue, en particulier pour les jeunes travailleurs, les travailleurs âgés, les travailleuses et les travailleurs peu qualifiés.

4. Article 3. Consultation des partenaires sociaux. La commission note que le Conseil de la reconversion du personnel (ERB), comportant des représentants des employeurs et des travailleurs ainsi que du gouvernement et d’autres personnes concernées par la formation professionnelle, adapte ses stratégies et adopte différentes approches pour répondre aux possibilités d’emploi du marché du travail changeant. Le gouvernement indique aussi qu’à la suite de ces mesures plusieurs emplois traditionnels ont été modernisés et professionnalisés, ce qui a eu pour effet de stimuler la demande du marché pour de tels services. La commission note par ailleurs que le ERB a mis sur place plus de dix commissions consultatives des métiers pour améliorer la teneur de ses cours et faire en sorte que la formation réponde aux besoins aussi bien des employeurs que des participants. Prière de continuer à transmettre des informations sur les consultations menées avec les représentants des employeurs et des travailleurs pour améliorer les initiatives existantes et mettre en œuvre celles qui sont susceptibles de répondre aux changements rapides du marché, tout en permettant aux travailleurs de développer au mieux leur potentiel.

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