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Demande directe (CEACR) - adoptée 2008, publiée 98ème session CIT (2009)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Paraguay (Ratification: 1969)

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La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère qu’un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu’il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans sa précédente demande directe, qui était conçue dans les termes suivants:

1. Application d’une politique active de l’emploi. La commission prend note du rapport du gouvernement reçu en mars 2006 indiquant que des réunions techniques tripartites, ayant pour objet de discuter le texte de la proposition de politique de l’emploi élaboré par le gouvernement, ont eu lieu en juillet et août 2005. Le texte issu de cette concertation, qui expose les grandes lignes de la politique de l’emploi, apparaît conforme aux objectifs établis par la convention. La commission se réfère à ses précédents commentaires et prie le gouvernement de fournir, dans son prochain rapport, des informations sur les résultats obtenus en termes de création d’emplois productifs par les orientations sur lesquelles les partenaires sociaux se sont accordés. Elle prie également le gouvernement de fournir dans son prochain rapport des informations sur la manière dont les objectifs de plein emploi ont été pris en considération dans la formulation de la politique économique et sociale. La commission souhaiterait, en outre, continuer à recevoir des informations sur l’expérience des partenaires sociaux au Paraguay, en ce qui concerne l’application de la convention, notamment lorsque des représentants du secteur rural et de l’économie informelle ont été associés aux consultations requises par la convention (articles 1, 2 et 3 de la convention).

2. La commission prend note des informations sur la situation, le niveau et les tendances de l’emploi fournies par le gouvernement dans son rapport: ainsi, en 2004, le taux d’activité de la population active se chiffrait à 63 pour cent et le taux de chômage à 7,3 pour cent de la population (contre 8,1 pour cent en 2003). Le sous-emploi touche 24 pour cent de la population, le phénomène étant entretenu principalement par les emplois peu rémunérés. Le chômage touche principalement la population âgée de 15 à 19 ans et, plus particulièrement, les jeunes femmes (22,1 pour cent de la population féminine jeune est en recherche active d’emploi). Le gouvernement indique que son incidence reste élevée jusqu’à 29 ans, où 8 personnes sur 100 se trouvent au chômage. La commission souhaiterait pouvoir continuer à examiner, dans le prochain rapport du gouvernement, des informations statistiques telles que celles visées dans le formulaire de rapport de la convention, afin d’apprécier dans quelle mesure les mesures adoptées conformément aux grandes orientations de la politique de l’emploi contribuent à une amélioration des perspectives d’emploi des femmes et des jeunes à la recherche d’un emploi productif.

3. Coordination de la politique de l’emploi avec les politiques de l’enseignement et de la formation professionnelle. La commission prend note des informations fournies sur les actions de formation et de certification des chefs de micro-entreprises prises par le Système national de formation professionnelle et par le Service national de promotion professionnelle en 2004-05. Le gouvernement fournit également dans son rapport des informations sur les initiatives prises en faveur de l’apprentissage à deux composantes pour les jeunes. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir dans son prochain rapport des informations sur les programmes et les projets réalisés afin d’assurer la coordination entre les politiques de l’éducation et de la formation professionnelle et celle de l’emploi, qui est indispensable pour que chaque travailleur ait la possibilité d’acquérir la formation nécessaire pour occuper l’emploi qui lui convienne et mettre pleinement à contribution dans ce cadre la formation et les qualifications acquises.

4. Coopération technique de l’OIT. La commission note avec intérêt que, dans le cadre d’un projet axé sur l’harmonisation des indicateurs du travail dans le MERCOSUR en vue de leur comparabilité, projet réalisé avec le soutien de l’OIT, une révision des concepts et méthodes axés sur la maîtrise des phénomènes du marché du travail dans les pays du MERCOSUR a été réalisée afin de déterminer toute une série d’indicateurs harmonisés du marché du travail. La commission saurait gré au gouvernement d’inclure dans son prochain rapport des indications sur les initiatives prises avec l’appui du BIT en vue de promouvoir, tant au niveau national que sous-régional, les objectifs de réduction de la pauvreté et de création d’emplois productifs (Point V du formulaire de rapport).

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