ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Observation (CEACR) - adoptée 2007, publiée 97ème session CIT (2008)

Convention (n° 88) sur le service de l'emploi, 1948 - Djibouti (Ratification: 1978)

Autre commentaire sur C088

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

1. La commission note que le gouvernement n’a pas fourni de rapport en réponse à son observation de 2006. Elle prend note des observations de l’Union générale des travailleurs djiboutiens (UGTD) reçues en août 2007 et transmises au gouvernement en septembre 2007. La commission demande au gouvernement de fournir un rapport contenant des indications précises en réponse aux observations de l’UGTD et à son observation de 2006, en particulier sur les points suivants.

2. Articles 1 et 3 de la convention et Point IV du formulaire de rapport. Contribution du service de l’emploi à la promotion de l’emploi. La commission note que l’UGTD déclare que le Service national de l’emploi (SNE) constitue l’élément central pour promouvoir des stratégies visant à stimuler des créations d’emplois durables et décents. Il indique que la multiplication des agences d’emploi privées implique que le Bureau de la main-d’œuvre du SNE n’a plus le monopole de ce secteur, mais qu’il continue d’assurer le placement des demandeurs d’emploi en fonction des postes et emplois sollicités par les entreprises. Se référant à ses commentaires sur l’application de la convention (nº 96) sur les bureaux de placement payants (révisée), 1949, et sur la convention (nº 122) sur la politique de l’emploi, 1964, la commission prie à nouveau le gouvernement de transmettre des informations sur les activités entreprises par le service public de l’emploi pour parvenir à la meilleure organisation possible du marché de l’emploi, notamment en adaptant le réseau de ses services en fonction des besoins de l’économie et de la population active. En outre, la commission prie le gouvernement de fournir des statistiques sur le nombre de bureaux publics d’emploi existants, de demandes d’emploi reçues, d’offres d’emploi notifiées et de placements effectués par ces bureaux, en précisant les mesures prises pour répondre aux besoins des employeurs et des travailleurs dans l’ensemble du pays.

3. Articles 4 et 5. Coopération avec les partenaires sociaux. La commission note que, se référant à l’article 4 de la convention, l’UGTD déclare qu’afin de renforcer le rôle et l’efficacité du SNE il serait opportun de revoir en profondeur ses missions et ses activités dans une perspective de redéfinition de ses attributions, tout en associant les organisations d’employeurs et de travailleurs dans la formulation des politiques et stratégies visant à améliorer les services offerts. Le gouvernement indiquait, dans son rapport reçu en octobre 2005, qu’il espérait que la crise syndicale nationale serait prochainement résolue avec l’assistance du BIT et que les conditions seraient réunies pour organiser une consultation nationale tripartite à tous les niveaux dans le cadre de l’organisation et du fonctionnement du SNE. La commission exprime le ferme espoir que le gouvernement sera en mesure de faire état du fonctionnement des commissions consultatives tripartites, afin d’assurer la collaboration de représentants des employeurs et des travailleurs à l’organisation et au fonctionnement du service de l’emploi, ainsi qu’au développement de la politique du service de l’emploi.

4. Articles 7 et 8. Besoins spécifiques des personnes handicapées et des adolescents. Le gouvernement indiquait en 2005 que l’article 8 de la loi no 75/AN/00 prévoit l’institution d’un service d’insertion professionnelle qui a pour rôle de mettre en place un observatoire de l’emploi et de la formation professionnelle, et de mettre en œuvre des programmes répondant aux besoins de l’économie. La commission prie à nouveau le gouvernement de fournir des informations en indiquant si un service d’insertion professionnelle a effectivement été établi, ainsi que sur tout progrès réalisé à cet égard.

5. Article 9. Formation du personnel du service de l’emploi.La commission prie à nouveau le gouvernement de fournir des informations actualisées sur les mesures prises ou envisagées pour offrir une formation au personnel du SNE.

[Le gouvernement est prié de répondre en détail aux présents commentaires en 2008.]

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer