ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Observation (CEACR) - adoptée 2007, publiée 97ème session CIT (2008)

Convention (n° 111) concernant la discrimination (emploi et profession), 1958 - Colombie (Ratification: 1969)

Autre commentaire sur C111

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

1. La commission prend note de la communication de la Centrale unitaire des travailleurs (CUT), dans laquelle celle-ci fait mention de l’application de la convention et indique que, le 15 août 2007, alors qu’elle est l’organisation la plus représentative, elle n’avait pas encore reçu copie du rapport du gouvernement. Par conséquent, la CUT adresse ses commentaires sans avoir pris connaissance de ce rapport et adressera un complément d’information après l’avoir reçu. La commission note que, dans son rapport qu’il a communiqué le 25 juillet 2007, le gouvernement indique qu’il en a envoyé copie, entre autres, à la CUT. La commission examinera la communication de la CUT avec les commentaires que le gouvernement jugera utile de formuler. La commission note, cependant, que la communication de la CUT fait état des difficultés d’application de la convention par les organes du pouvoir judiciaire, alors que la Constitution dispose que la convention est applicable directement. Elle propose que les juges et fonctionnaires administratifs soient formés au sujet des conventions internationales auxquelles la Colombie a adhéré. Dans son rapport, le gouvernement fait mention de propositions visant à améliorer l’application de la convention dans le système judiciaire, dans le cadre du plan stratégique pour la défense des droits de la femme dans la justice en Colombie. La commission invite par conséquent le gouvernement à fournir des informations sur les programmes de formation envisagés et les mesures prises pour assurer le suivi du plan stratégique. La commission rappelle au gouvernement qu’il peut demander, s’il le juge nécessaire, l’assistance technique du Bureau.

2. Discrimination au motif de la race et de la couleur. Indigènes et Afro-Colombiens. Dans ses commentaires précédents, la commission avait évoqué les cas de discrimination dans l’emploi et la profession à l’encontre des indigènes et des Afro-Colombiens. Elle avait souligné aussi les conditions d’extrême pauvreté dans lesquelles les Afro-Colombiens vivent. La commission note que le gouvernement a fait mention d’activités menées avec des femmes indigènes, mais qu’il ne fournit pas d’informations sur les autres questions. Par conséquent, la commission demande au gouvernement de l’informer sur la situation dans la formation et dans l’emploi des indigènes et des Afro-Colombiens, et sur sa politique d’égalité dans l’emploi et la formation en ce qui concerne ces deux catégories de la population.

3. Situation des Rom. Dans ses commentaires précédents, la commission s’était dite préoccupée par la discrimination à l’encontre des Rom. Elle note que le gouvernement n’a pas fourni d’informations à ce sujet. La commission se dit préoccupée par le fait que le gouvernement n’a pas répondu à ce sujet. Elle lui demande de nouveau de l’informer sur la situation dans le travail des Rom, et sur l’application aux Rom du principe de l’égalité de chances et de traitement dans l’emploi et la profession.

La commission adresse au gouvernement une demande directe qui porte sur d’autres points.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer