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Demande directe (CEACR) - adoptée 2007, publiée 97ème session CIT (2008)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Australie (Ratification: 1969)

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Demande directe
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La commission prend note du rapport simplifié du gouvernement pour la période se terminant en juin 2007, ainsi que des réponses aux questions soulevées dans sa précédente demande directe.

1. Articles 1 et 2 de la convention. Tendances de l’emploi et politiques actives du marché du travail. Le gouvernement indique que l’emploi a augmenté de 4,7 pour cent, ce qui représente 464 900 emplois, entre juin 2005 et mai 2007. Le taux d’activité a atteint le record de 65 pour cent en mai 2007 avec un taux d’activité des femmes de 57,8 pour cent, ce qui est également un record élevé. Le chômage a continué de baisser et a été évalué à 4,2 pour cent au cours de la même période, ce qui représente son plus bas niveau depuis 1974. Depuis son dernier rapport, le gouvernement a adopté la loi modificatrice de 2005 sur les relations du travail (choix du travail), qui établit la Commission australienne de l’équité en matière de rémunération, chargée de fixer et d’ajuster les salaires minima. La commission susmentionnée a également pour objectif de promouvoir la prospérité économique en donnant aux personnes au chômage ainsi qu’à celles à faible revenu la possibilité d’obtenir et de conserver un emploi ainsi que de favoriser l’emploi et la compétitivité à travers le pays. Le gouvernement a également introduit, en juillet 2006, une réforme complète du système de prévoyance sociale destinée à augmenter la participation des personnes traditionnellement en dehors du marché du travail. Une première analyse de l’initiative «de l’aide sociale au travail» montre des tendances positives à l’égard des parents et des personnes handicapées. Le gouvernement a investi 3,6 milliards de dollars australiens, conformément aux réformes de l’initiative «de l’aide sociale au travail» mises en œuvre en juillet 2006, afin de promouvoir l’emploi des parents, des personnes handicapées, des personnes âgées et des personnes en situation de chômage de longue durée. La commission apprécierait de recevoir, dans le prochain rapport du gouvernement, les résultats de toute évaluation effectuée par les autorités concernées et les partenaires sociaux sur l’impact des réformes de l’initiative «de l’aide sociale au travail» en termes de création d’emplois productifs.

2. Moyens destinés à promouvoir l’emploi des travailleurs âgés et des jeunes travailleurs. Le gouvernement note que le taux d’activité des personnes âgées de 45 à 64 ans est passé de 70,3 pour cent en juin 2005 à 72 pour cent en mai 2007. Bien que le taux de chômage pour ce groupe de travailleurs ait été évalué à 2,6 pour cent en mai 2007 et demeure inférieur à celui des personnes âgées de 15 à 44 ans, le gouvernement indique que la durée moyenne du chômage des travailleurs âgés est supérieure à cinquante-sept semaines contre vingt-huit semaines pour les jeunes travailleurs. Le taux de chômage des 15-19 ans est tombé de 19,5 pour cent en juin 2005 à 17,6 pour cent en mai 2007, et le taux de chômage des 20-24 ans a également diminué de 8,1 pour cent en juin 2005 à 6,3 pour cent en mai 2007. La commission prie le gouvernement d’inclure dans son prochain rapport des informations sur les mesures mises en œuvre pour faciliter la réintégration des travailleurs âgés dans le marché du travail et de réduire le taux de chômage des jeunes travailleurs.

3. Moyens destinés à promouvoir l’emploi des peuples indigènes. Le gouvernement indique que le taux national de chômage des personnes indigènes âgées de 15 ans et plus s’est amélioré, baissant de 18,3 pour cent en 2002 à 14,3 pour cent en 2006. Le rapport indique également que les demandeurs d’emploi indigènes représentent 11 pour cent du nombre total de demandeurs d’emploi avec un pourcentage supérieur dans les régions et les zones éloignées. Le gouvernement prévoit de promouvoir l’indépendance économique des peuples indigènes en fournissant un ensemble de programmes d’emploi et en aidant les membres de ce groupe à trouver des emplois grâce à la coopération avec les employeurs. Les membres de Job Network et d’autres organismes de placement dans l’emploi ont, au cours de la période 2006-07, fourni un emploi à 50 100 personnes indigènes. Ce chiffre représente le double de celui correspondant à la période 2003-04. La commission rappelle que la convention no 122 a «un rôle décisif à jouer dans la lutte contre la pauvreté et pour la cohésion sociale» (paragr. 495 de l’étude d’ensemble de 2003, Promouvoir l’emploi) et prie à nouveau le gouvernement de continuer à fournir des informations sur l’impact des mesures prises pour promouvoir les possibilités d’emplois productifs pour les peuples indigènes.

4. Article 3. Participation des partenaires sociaux à l’élaboration et à l’application des politiques. La commission prend note des informations fournies par le gouvernement dans son rapport sur la composition du Forum consultatif pour l’aide sociale au travail et du groupe consultatif sur le handicap, comportant des représentants des organisations d’employeurs et de travailleurs. La commission rappelle que la convention demande au gouvernement de veiller à ce que les organisations d’employeurs et de travailleurs ainsi que des autres groupes intéressés soient consultés «afin qu’il soit pleinement tenu compte de leur expérience et de leur opinion». Elle prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur la manière dont l’opinion des employeurs, des travailleurs et d’autres groupes intéressés est suffisamment prise en compte dans l’élaboration, l’application et la révision des politiques et programmes de l’emploi.

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