ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2006, publiée 96ème session CIT (2007)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Chypre (Ratification: 1966)

Autre commentaire sur C122

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission note avec regret que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère qu’un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu’il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans son observation de 2003, qui était conçue dans les termes suivants:

La commission prend note des informations détaillées contenues dans le rapport du gouvernement pour la période se terminant le 31 mai 2002.

1. Articles 1 et 2 de la convention. Le gouvernement indique que, pour la quatrième année consécutive, le PIB a progressé atteignant 4 pour cent en termes réels en 2001. Les chiffres du ministère des Finances font apparaître une hausse marginale du PIB de 2,8 pour cent, tandis que le taux d’inflation a baissé de 2 pour cent et que le déficit de la balance courante a été ramené à 4,3 pour cent; il était de 5,2 pour cent en 2000. Malgré une conjoncture économique morose, la demande extérieure de biens et de services a progressé de 4 pour cent en termes réels. Le chômage déclaré a reculé, passant de 3,4 pour cent de la population active en 2000 à 3 pour cent en 2001. Le gouvernement déclare que Chypre connaît des conditions «de plein emploi» et que le chômage est faible, même parmi les groupes vulnérables tels que les femmes, les jeunes, les jeunes diplômés des universités et les travailleurs âgés. La commission note ces informations avec intérêt et souhaite rester informée des changements relatifs aux niveaux et aux tendances de l’emploi pour l’ensemble de la population et pour les groupes spécifiques de travailleurs.

2. Le gouvernement déclare qu’il mène une politique de l’emploi active inspirée de la stratégie européenne pour l’emploi et qu’il a adopté un plan de développement stratégique 1999-2006, qui prévoit une approche intégrale afin de stimuler l’emploi par une coopération active et coordonnée entre les partenaires du domaine économique, du domaine de l’enseignement et du monde des finances. La commission prend note des différentes mesures que le gouvernement a prises afin de promouvoir l’emploi, notamment la modernisation du marché du travail, l’amélioration de l’adaptation des qualifications, la modernisation du système de formation et l’établissement de programmes ciblés pour les femmes, les jeunes demandeurs d’emploi et les chômeurs de longue durée. Elle note également la déclaration du gouvernement selon laquelle ce dernier prépare, conjointement avec la Commission européenne, une révision de la politique de l’emploi qui donnera lieu à des conclusions sur les résultats des différents programmes et mesures visant le marché du travail. Prière de continuer à communiquer des informations sur tous changements en la matière, notamment des copies des principaux résultats des évaluations de mesures et de programmes quand elles seront disponibles.

3. Article 3. Se référant à ses précédents commentaires, la commission souhaiterait recevoir des informations plus détaillées sur le Conseil consultatif du travail et le fonctionnement de cet organe en ce qui concerne les sujets couverts par la convention. Prière également de continuer à communiquer des informations montrant comment les représentants des travailleurs, des employeurs et d’autres milieux intéressés par les mesures prises sont consultés au sujet des politiques de l’emploi, afin qu’il soit pleinement tenu compte de leur expérience et de leur opinion et qu’ils collaborent entièrement à l’élaboration de ces politiques.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer