ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2005, publiée 95ème session CIT (2006)

Convention (n° 105) sur l'abolition du travail forcé, 1957 - Congo (Ratification: 1999)

Autre commentaire sur C105

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission note le premier rapport du gouvernement.

La commission note qu’aux termes de l’article 19 de la Constitution de la République du Congo tout citoyen a le droit d’exprimer et de diffuser librement son opinion par la parole, l’écrit, l’image ou tout autre moyen de communication; la liberté d’information et de communication est garantie; la censure est prohibée; l’accès aux sources d’information est libre; tout citoyen a droit à l’information et à la communication; et les activités relatives à ce domaine s’exercent dans le respect de la loi. La commission prie le gouvernement de communiquer copie des lois réglementant l’exercice des droits constitutionnels consacrés à l’article 19.

La commission note également qu’en vertu de l’article 21 de la Constitution l’Etat reconnaît et garantit, dans les conditions fixées par la loi, la liberté d’aller et venir, d’association, de réunion, de cortège et de manifestation. La commission prie le gouvernement de communiquer la législation relative aux droits d’association, de réunion et de manifestation, en vigueur.

La commission note que, selon l’article 629 du Code de procédure pénale, les condamnés à des peines privatives de liberté sont astreints au travail et que l’article 637 1) prévoit qu’un décret déterminera l’organisation et le régime intérieur des établissements pénitentiaires. La commission prie le gouvernement de communiquer copie des textes régissant l’exécution des peines et le régime pénitentiaire.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer