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Demande directe (CEACR) - adoptée 2005, publiée 95ème session CIT (2006)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Australie (Ratification: 1969)

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Demande directe
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La commission prend note des informations complètes contenues dans le rapport du gouvernement qui porte sur la période se terminant en juin 2005, ainsi que des informations détaillées qu’il fournit en réponse à la demande directe de 2003 de la commission.

1. Articles 1 et 2 de la convention. Le gouvernement indique qu’il contribue à la promotion du plein emploi, productif et librement choisi, en assurant aux demandeurs d’emploi un revenu d’appoint et en apportant une aide active et adaptée au marché du travail au moyen du Réseau pour l’emploi. Ce réseau fonctionne dans le cadre du Modèle de participation active. Ce dispositif, mis en place en juillet 2003, garantit un accès simplifié et des services rationnalisés, et assure aux demandeurs d’emploi un service continu qui s’accroît en fonction de la période de chômage et des besoins individuels. Ces mesures sont étayées par des stratégies sectorielles ciblées qui permettent de resserrer les liens entre employeurs et services de l’emploi. A propos de la nécessité d’accroître la participation de la main-d’œuvre, le gouvernement indique qu’il a prévu dans son budget pour 2005-06 une réforme globale du système de protection sociale. Cette réforme vise essentiellement à accroître la participation des personnes qui se trouvent habituellement en dehors du marché du travail - parents, demandeurs d’emploi âgés, handicapés, chômeurs de très longue durée - tout en maintenant des réseaux solides de protection de l’emploi pour ceux qui en ont besoin. La commission demande au gouvernement de la tenir informée dans son prochain rapport de toute évaluation des effets que les réformes du système de protection sociale ont eus sur l’emploi. Elle demande également au gouvernement de fournir des informations sur les parents se trouvant habituellement en dehors du marché du travail et sur les mesures spécifiques prises pour augmenter leur participation sur le marché du travail.

2. A propos de la période couverte par le rapport, le gouvernement indique que la croissance de l’emploi a été particulièrement forte. Le rapport du gouvernement pour cette période indique ce qui suit:

-         le chômage a baissé de 1,2 pour cent (528 500 demandeurs d’emploi maintenant) pour s’établir à 5 pour cent, son niveau le plus faible depuis novembre 1976;

-         le taux d’activité des femmes est passé de 56,1 à 57,2 pour cent tandis que le taux d’activité des hommes s’est accru de 0,9 point de pourcentage pour atteindre 72,4 pour cent;

-         le nombre des chômeurs de longue durée a baissé de 41 300 (-27 400 hommes et -13 800 femmes);

-         malgré l’évolution des types d’activité sur le marché du travail, l’emploi s’est accru de 6,1 pour cent (+571 900 personnes);

-         le taux de chômage des demandeurs d’emploi plus âgés était de 2,9 pour cent en juin 2005 et reste nettement inférieur à celui des personnes âgées de 15 à 44 ans;

-         le taux de chômage des jeunes (de 15 à 19 ans) a diminué de 2 pour cent et s’établit à 19,8 pour cent;

-         le taux de chômage des non-anglophones a diminué pour passer de 7,9 pour cent en juin 2003 à 6,2 pour cent en juin 2005.

3. Se référant aux commentaires précédents de la commission, le gouvernement indique que la situation s’est nettement améliorée pour les demandeurs d’emploi en ce qui concerne le nombre de placements et le nombre d’emplois de longue durée grâce au Réseau pour l’emploi et à d’autres organisations de placement. Pendant l’année budgétaire 2004-05, plus de 665 800 placements ont été enregistrés grâce au Réseau pour l’emploi et à d’autres organisations de placement, soit une hausse de 29 pour cent par rapport à l’exercice précédent. La commission prend dûment note de ces données et demande au gouvernement de continuer de l’informer sur les résultats de ces programmes, ainsi que sur les progrès accomplis dans l’égalité d’accès à l’emploi et dans la conciliation de la qualité et de la flexibilité des emplois.

4. Faisant suite à des commentaires précédents sur l’application du programme d’aide aux Australiens autochtones (Australians Working Together), le gouvernement indique que les service général australien de l’emploi touche davantage de demandeurs d’emploi autochtones que les autres dispositifs de la politique pour l’emploi des autochtones, tous éléments confondus. Pendant l’année budgétaire 2004-05, en tout, plus de 9 900 emplois de longue durée en faveur de demandeurs d’emploi autochtones ont été enregistrés par le Réseau pour l’emploi et d’autres organisations de placement, soit plus du double que l’année précédente. La commission demande au gouvernement de continuer de l’informer sur la promotion de l’emploi des autochtones.

5. Participation des partenaires sociaux. Se référant aux commentaires précédents de la commission, le gouvernement indique que les partenaires sociaux sont amplement consultés sur les réformes et programmes qui ont des incidences sur l’emploi. Le gouvernement mentionne les consultations qui ont eu lieu à propos du Réseau pour l’emploi, le programme Australians Working Together et les réformes du système de protection sociale. Le gouvernement indique aussi que des consultations analogues auront lieu en vue de la mise en œuvre de l’ensemble de mesures Welfare-to-Work (protection sociale en vue d’un emploi) qui est prévu dans le budget 2005-06. La commission prend note de ces informations et espère que le gouvernement continuera de fournir dans son prochain rapport des informations récentes sur la façon dont les représentants des organisations de travailleurs et d’employeurs sont régulièrement consultés au sujet de la promotion de l’emploi (article 3).

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