ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2005, publiée 95ème session CIT (2006)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Slovénie (Ratification: 1992)

Autre commentaire sur C122

Observation
  1. 2013
  2. 1997
  3. 1995

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

1. La commission prend note du rapport du gouvernement qui porte sur la période prenant fin en mai 2004 et contient des informations détaillées en réponse à ses précédents commentaires. Dans ce rapport, le gouvernement se réfère à la mise en œuvre du Programme d’action national sur l’emploi pour 2004 élaboré à partir de la Stratégie européenne pour l’emploi. Le gouvernement signale que la population active a augmenté, passant de 758 473 personnes en 1999 à 783 686 personnes en juin 2004, et que le nombre de personnes employées dans les secteurs secondaire et tertiaire a augmenté. En août 2004, on comptait 90 314 chômeurs. Quelque 15 000 personnes devraient arriver sur le marché de l’emploi, et au moins 11 400 chômeurs devraient participer à des programmes de formation, notamment professionnelle. Le gouvernement indique que, malgré certains changements positifs, la structure du chômage reste problématique, la proportion de chômeurs âgés, de personnes sans formation professionnelle, de femmes et de chômeurs de longue durée demeurant élevée. La commission souhaiterait recevoir des informations complémentaires indiquant comment les mesures prises pour promouvoir le plein emploi et créer des emplois productifs sont mises en œuvre «dans le cadre d’une politique économique et sociale coordonnée». Prière également de transmettre, avec le prochain rapport, des informations sur les emplois créés grâce au Programme d’action national sur l’emploi (articles 1 et 2 de la convention).

2. Le gouvernement indique qu’une attention particulière est accordée aux femmes chômeurs qui sont directement concernées par la situation difficile de l’industrie textile et des industries du cuir et de la chaussure. Dans le secteur du vêtement, une grande proportion des personnes qui ont perdu leur emploi sont âgées de 45 à 54 ans; la plupart d’entre elles n’ont aucune formation professionnelle. La commission prie le gouvernement de transmettre des informations sur les mesures adoptées pour augmenter l’emploi des travailleurs âgés et protéger les travailleurs touchés par les changements structurels de l’économie. Prière également d’indiquer les résultats obtenus grâce aux programmes mis en œuvre par l’Institut pour l’emploi au niveau régional.

3. Consultation des représentants des organisations d’employeurs et de travailleurs et d’autres secteurs intéressés par la politique de l’emploi. La commission prend note avec intérêt des informations communiquées par le gouvernement indiquant qu’à l’avenir il existera un deuxième niveau de consultation sur le plan régional. L’Institut pour l’emploi va créer des conseils de partenaires auxquels toute institution régionale et locale importante sera invitée à participer. La stratégie visant à développer le marché du travail et la politique de l’emploi seront définies au niveau local. La commission souhaiterait continuer à recevoir des informations sur ce point (article 3).

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer