ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2004, publiée 93ème session CIT (2005)

Convention (n° 150) sur l'administration du travail, 1978 - Jamaïque (Ratification: 1984)

Autre commentaire sur C150

Demande directe
  1. 2015
  2. 2010
  3. 2004
  4. 2002
  5. 2000
  6. 1999
  7. 1998

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note du rapport du gouvernement et des réponses partielles à ses commentaires antérieurs. Elle note également le rapport statistique annuel du ministère du Travail et de la Sécurité sociale pour 2003. Elle observe que le rapport du gouvernement reproduit, en grande partie, des informations déjà communiquées et voudrait souligner que les informations requises dans les rapports successifs, dus au titre de l’article 22 de la Constitution, devraient contenir de préférence les informations relatives aux changements intervenus dans l’application de la convention au cours de la période couverte ainsi que des réponses aux demandes formulées dans les commentaires de la commission.

Article 6, paragraphe 2 a) et b), de la convention. Le gouvernement indique dans son rapport qu’aucune politique nationale de l’emploi n’est encore définie, mais que des discussions se tiennent entre l’Institut de la planification (PIOJ) et le ministère du Travail et de la Sécurité sociale sur la question. La commission a pris note toutefois avec intérêt des informations contenues dans le rapport du gouvernement, relatives au lancement, en janvier 2002, du système informatique d’information sur le marché du travail et à l’institution de la commission technique consultative du marché du travail, chargée de fournir des avis techniques à la Commission tripartite d’information sur le marché du travail et des échanges. Le gouvernement évoque par ailleurs le projet de système d’information sur le marché du travail des Caraïbes (CLMIS) initié par le BIT, en coopération avec le département du Travail des Etats-Unis et indique que des travaux de définition des normes de classification professionnelle et la création d’un dictionnaire des métiers (Dictionary of Occupational Titles) sont actuellement les tâches prioritaires auxquelles est attelé le service de la main-d’œuvre. En outre, selon des informations récentes livrées sur le site Internet du gouvernement, la Commission consultative tripartite du travail (LAC) s’est réunie en novembre 2004 et a développé un plan en 11 points pour une «transformation positive» de l’administration du travail, impliquant fortement les partenaires sociaux.

Le gouvernement est prié de fournir des informations détaillées sur la mise en œuvre du plan en 11 points susmentionné ainsi que copie de tout document y relatif; sur les progrès réalisés dans la connaissance du marché du travail grâce au système d’information développéà cette fin, et d’indiquer la manière dont il est donné effet au paragraphe 2 a) de l’article 6 de la convention, relatif aux fonctions du système d’administration du travail en matière de politique nationale de l’emploi.

Article 7. Faisant suite à ses commentaires antérieurs, la commission prie à nouveau le gouvernement de fournir des informations sur le déroulement et les résultats de la réalisation du programme Skills 2000, mentionné dans un précédent rapport, qui visait à fournir à certaines catégories vulnérables la possibilité d’entrer sur le marché du travail en augmentant leur capacité de revenus, en leur permettant d’exercer une activité indépendante ou d’obtenir un emploi salarié. Elle lui saurait gré de donner également des précisions sur les catégories de personnes concernées par ce programme.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer