ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2004, publiée 93ème session CIT (2005)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Niger (Ratification: 1993)

Autre commentaire sur C142

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

1. La commission prend note des informations détaillées fournies par le rapport du gouvernement. Elle a pris également connaissance du Document de stratégie de réduction de la pauvreté du 31 janvier 2002 et du Plan décennal de développement de l’éducation (2002-2012) incluant le Projet d’appui au développement de l’éducation de base (PADEB). La commission note les efforts du gouvernement notamment afin d’accroître le taux de scolarisation des filles et des enfants en milieu rural et de favoriser l’emploi des jeunes. La commission saurait gré au gouvernement de fournir dans son prochain rapport des informations pratiques sur la réalisation des programmes en cours, conformément à la Partie VI du formulaire de rapport. Elle prie également le gouvernement de fournir des informations sur les points suivants.

2. Article 3 de la convention. La commission note qu’une information continue sur l’emploi est assurée par différents organismes. La commission saurait gré au gouvernement de préciser  le type d’information disponible aux fins d’orientation professionnelle (article 3, paragraphes 2 et 3). Prière de rapporter toute extension future du système d’orientation professionnelle (article 3, paragraphe 1).

3. Article 5. La commission prend note de la composition tripartite des organismes intéressés. Elle prie le gouvernement d’indiquer dans son prochain rapport comment, d’une manière générale, une collaboration avec les organisations d’employeurs et de travailleurs est assurée en décrivant les procédures formelles ou les mécanismes consultatifs institués à cette fin, ainsi que la fréquence et la portée de ces consultations. La commission rappelle que la collaboration des organisations d’employeurs et de travailleurs doit être assurée non seulement dans l’élaboration, mais également dans l’application des politiques et des programmes d’orientation et de formation professionnelles et demande au gouvernement d’indiquer comment il est donné effet à cette disposition de la convention.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer