ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2004, publiée 93ème session CIT (2005)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Chine (Ratification: 1997)

Autre commentaire sur C122

Demande directe
  1. 2021
  2. 2020
  3. 2004
  4. 2002
  5. 2000

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Se référant à son observation, la commission saurait gré au gouvernement de continuer de fournir dans son prochain rapport des informations détaillées également sur les points suivants.

1. Politiques économiques générales et sectorielles. La commission note la priorité donnée par le gouvernement au développement du secteur tertiaire, qui est privilégié pour sa capacité de création d’emplois. Elle note que des efforts sont consacrés au développement d’entreprises de haute technologie, mais également d’entreprises à haute intensité de main-d’œuvre. Prière de fournir des informations sur la contribution attendue ou constatée des différentes catégories d’entreprises à la création d’emplois. Prière d’indiquer les mesures prises afin de favoriser un développement rural équilibré, s’agissant tant des activités agricoles que non agricoles.

2. Rassemblement et utilisation des données sur l’emploi. La commission note que des analyses de l’offre et de la demande de travail sont désormais établies et rendues publiques dans la plupart des grandes et moyennes villes du pays et qu’elles sont utilisées notamment pour la formulation des programmes d’emploi et de formation. Prière de continuer de fournir des informations sur le rassemblement et l’utilisation de ces données, en précisant la nature des données recueillies.

3. Renforcement du service public de l’emploi. La commission note que des mesures ont été prises pour renforcer le service public de l’emploi, mais également pour encourager le développement d’autres agences publiques ou privées d’emploi. Prière de continuer de fournir des informations sur la nature et le volume des activités du service de l’emploi. Prière d’indiquer les mesures prises ou envisagées pour assurer la coopération entre les services de l’emploi des différentes régions du pays. Prière de décrire les mesures prises ou envisagées pour assurer la coopération entre le système public du service de l’emploi et les agences d’emploi privées.

4. Mesures d’assistance au réemploi des travailleurs licenciés. La commission prend note de l’ensemble des incitations à l’embauche de travailleurs licenciés, et notamment de ceux d’entre eux éprouvant des difficultés particulières à retrouver un emploi. Prière de fournir toute évaluation des résultats obtenus par ces mesures. Prière également de continuer de fournir des informations sur le volume des activités de formation de réinsertion qui sont menées en faveur de ces travailleurs et les résultats obtenus.

5. Promotion des petites et moyennes entreprises. La commission prend note des différentes mesures de promotion des petites et moyennes entreprises, par l’octroi d’avantages fiscaux ou de garanties de crédits, ainsi que par le développement d’une infrastructure de services appropriés. Prière de fournir des informations sur les résultats obtenus par ces mesures en termes de création d’emplois durables.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer