ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2002, publiée 91ème session CIT (2003)

Convention (n° 111) concernant la discrimination (emploi et profession), 1958 - Mauritanie (Ratification: 1963)

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note du rapport du gouvernement qui contient des informations en réponse à sa demande directe précédente.

1. La commission note avec intérêt que le gouvernement a continué d’améliorer le système éducatif, entre autres en accroissant le nombre d’établissements d’enseignement et la formation et le recrutement des enseignants, et en créant un fonds d’aide pour la scolarisation des filles. La commission note que le taux de scolarisation des filles s’est accru pour atteindre 8,2 pour cent en 1999-2000. Selon le gouvernement, la proportion de filles dans l’éducation primaire est la même que celle de garçons et, dans l’enseignement secondaire, 41 pour cent des élèves sont des filles. Dans les écoles techniques et professionnelles, la proportion de filles est actuellement d’un tiers des effectifs. La commission note également qu’en 2001, le taux d’analphabétisme des adultes (c’est-à-dire les personnes de plus de 15 ans) était de 69,3 pour cent pour les femmes et de 48,9 pour cent pour les hommes. La commission note que le gouvernement continue de prendre des mesures pour promouvoir la participation égale des filles dans l’éducation et la formation, y compris dans les matières scientifiques et techniques, et qu’il axera son action sur les domaines dans lesquels les traditions continuent de nuire aux possibilités des filles en matière d’éducation. A cet égard, la commission prend également note de l’adoption d’un nouveau code sur le statut personnel et de la loi concernant l’éducation de base obligatoire, lesquels de l’avis du gouvernement, contribueront beaucoup à promouvoir l’émancipation des femmes et l’exercice de leurs droits fondamentaux. Le gouvernement est prié de continuer de fournir des informations sur la participation des filles et des garçons dans l’enseignement primaire et secondaire et à l’université, et sur la scolarisation des filles dans des domaines d’enseignement et de formation qui ne leur sont pas traditionnellement ouverts.

2. La commission demande aussi au gouvernement de l’informer sur la réforme des centres pour la promotion des femmes dont le gouvernement a fait précédemment mention, et sur les activités des divers organismes et institutions qui cherchent à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’emploi et la profession, par exemple le Secrétariat d’Etat du statut des femmes et la Commission des droits de l’homme.

3. Prière d’indiquer comment le gouvernement collabore avec les organisations de travailleurs et d’employeurs pour améliorer l’application de la convention.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer