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Demande directe (CEACR) - adoptée 2001, publiée 90ème session CIT (2002)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Israël (Ratification: 1970)

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La commission prend note des informations communiquées par le gouvernement dans son rapport pour 1998-99.

1. Article 1 de la convention. Le gouvernement déclare que l’emploi a augmenté considérablement, mais que le chômage a néanmoins augmenté aussi pendant cette période en raison d’une forte diminution du nombre d’offres d’emploi. Le chômage a augmenté, passant de 8,6 pour cent en 1988 à 8,9 pour cent en 1999. Le chômage des femmes est passé de 9,2 pour cent en 1998 à 9,4 pour cent en 1999. Le chômage des jeunes (entre 15 et 24 ans) a augmenté de 15 pour cent dans la période 1997-98, mais a diminué d’environ 2 pour cent au cours des deux premiers trimestres de 2000. Le chômage chez les nouveaux immigrés est tombé de 11,7 pour cent en 1998 à 10,9 pour cent à la fin de 1999. Prière de continuer à fournir des données ventilées sur les tendances du marché du travail, y compris la nature de la croissance de l’emploi (plein-temps, temps partiel, temporaire, etc.).

2. Le gouvernement déclare qu’il concentre ses efforts sur l’amélioration du service de l’emploi de différentes manières afin de réduire le chômage frictionnel. Il a multiplié ses contacts avec les employeurs, directement et par l’intermédiaire des organisations professionnelles, afin d’améliorer ses services de placement et de suivi. Il a également créé des sites internet pour diffuser des informations sur les offres et demandes d’emploi. Le gouvernement a adapté sa formation professionnelle de manière à mieux préparer les travailleurs à utiliser les nouvelles technologies, et recherche des moyens concrets de mettre en oeuvre le concept de l’apprentissage tout au long de la vie. Par ailleurs, le gouvernement envisage d’étendre la portée de ses projets de travaux publics, plus particulièrement aux chômeurs de longue durée. Il entend combiner la participation à ces projets et les possibilités d’éducation et de formation, de manière àélargir le champ de compétence des participants. La commission apprécierait de recevoir d’autres informations concernant l’impact de ces mesures sur la promotion de l’emploi. Prière de fournir également des précisions quant au nombre de participants et aux critères de sélection utilisés.

3. La commission note que des projets de politique ont été préparés pour intervenir sur le chômage structurel, mais qu’ils n’ont pas encore été approuvés par le ministre du Travail et des Affaires sociales. Prière d’indiquer si ces politiques ont été adoptées ainsi que les mesures prises pour les mettre en oeuvre.

4. Article 2, lu conjointement avec l’article 3. En réponse à ses précédents commentaires, le gouvernement déclare que la politique de l’emploi est d’abord proposée par le ministre du Travail et des Affaires sociales, puis adaptée à la politique macroéconomique. La politique finalement arrêtée est mise en oeuvre par le biais de programmes spécifiques et évaluée deux fois par an. Le gouvernement déclare aussi que la politique macroéconomique est déterminée en coopération avec le Conseil économique et social, qui est présidé par le Premier ministre, et qu’elle prévoit la participation des organisations d’employeurs, de la Fédération générale du travail et de plusieurs ministères. Les partenaires sociaux sont également consultés lorsqu’une législation est à l’étude. La commission prend note de cette information et apprécierait de continuer à recevoir des renseignements sur les résultats des évaluations et sur la manière dont il est tenu compte des vues des représentants des organisations de travailleurs et d’employeurs.

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