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Observation (CEACR) - adoptée 2001, publiée 90ème session CIT (2002)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Brésil (Ratification: 1969)

Autre commentaire sur C122

Demande directe
  1. 2007
  2. 2001

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1. La commission prend note du rapport complet et détaillé que le gouvernement a fourni en réponse à son observation de 1998. Le gouvernement indique que le taux de chômage était passé d’environ 5,4 pour cent (1996 et 1997) à près de 7,5 pour cent (1998 et 1999). La hausse de quelque 4,5 pour cent du PIB en 2000 et la baisse de l’inflation ont contribuéà faire baisser légèrement le chômage cette année-là (7,1 pour cent, 4,6 pour cent à São Paulo et 3,3 pour cent à Rio de Janeiro). Le gouvernement indique que ses objectifs macroéconomiques sont de maîtriser l’inflation, de promouvoir une croissance durable et d’améliorer sans relâche les conditions de travail. L’ouverture de l’économie a eu des effets positifs pour l’accumulation de capital, laquelle a permis d’améliorer l’efficacité et la productivité de la main-d’oeuvre et de diminuer sur le long terme les entraves extérieures à la croissance économique, grâce à une meilleure compétitivité de l’économie nationale. Le gouvernement a pris des mesures pour intégrer les politiques de l’emploi et du revenu par le biais du système d’information, de gestion et d’action pour l’emploi (SIGAE). La commission souhaiterait être informée des conséquences qu’ont eues les réformes structurelles qui ont été entreprises et les crises financières régionales sur le marché du travail. Prière également d’indiquer comment les politiques macroéconomiques et monétaires prennent en compte les objectifs en matière de politique de l’emploi des articles 1 et 2 de la convention.

2. Le gouvernement indique dans son rapport qu’a été enregistrée une baisse globale de l’efficacité du système d’allocation chômage et de placement, en partie à cause du plus grand nombre de chômeurs enregistrés; 40 pour cent seulement des postes vacants sont pourvus, ce qui montre un déséquilibre important entre l’offre et la demande de main-d’oeuvre et un manque de formation appropriée. Toutefois, le gouvernement a entrepris un projet novateur qui vise àétablir des services pour l’emploi, en partenariat avec des organisations représentatives de travailleurs et d’employeurs. Le projet a été lancé en 1998 et des services pour l’emploi ont étéétablis dans plusieurs syndicats. Le programme s’est traduit par une hausse en 1999 des placements effectués par les bureaux nationaux pour l’emploi (SINE). La commission prend note de cette information avec intérêt. Elle souhaiterait recevoir un complément d’information sur les résultats du programme et sur tout projet destinéà l’étendre, ainsi que sur tout projet visant à accroître le nombre de bureaux nationaux pour l’emploi.

3. Dans une demande directe, la commission soulève d’autres points en ce qui concerne le secteur informel, les résultats de certains programmes mis en oeuvre par le gouvernement et les consultations effectuées dans le cadre du Fonds pour la protection des travailleurs (FAT).

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