ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Observation (CEACR) - adoptée 2000, publiée 89ème session CIT (2001)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Italie (Ratification: 1971)

Autre commentaire sur C122

Demande directe
  1. 2023
  2. 2017
  3. 2009

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Articles 1 et 2 de la convention. Le gouvernement indique que le Plan d’action pour l’emploi, fondé sur les quatre piliers de l’Accord du sommet de Luxembourg (employabilité, création d’entreprises, adaptabilité et égalité d’opportunité), a été finalisé. Le gouvernement déclare que le Plan d’action pour l’emploi et la stratégie générale pour l’emploi ont étéélaborés en collaboration avec les partenaires sociaux et ont fait l’objet d’un accord formel dans deux documents signés en 1996 et 1997. Le rapport fournit des informations détaillées sur les programmes et mesures mis en œuvre à ce jour pour appliquer le Plan d’action pour l’emploi. La commission prie le gouvernement de fournir dans ses prochains rapports des informations sur les résultats des mesures adoptées dans le cadre du Plan d’action pour l’emploi, en particulier leur effet sur la promotion de l’emploi dans le Mezzogiorno. La commission note à cet égard les statistiques détaillées de l’emploi du personnel de direction fourni par le ministère du Travail. Elle souhaiterait recevoir des informations détaillées sur les autres segments du marché du travail, en particulier en ce qui concerne les jeunes, les femmes, les personnes handicapées et les chômeurs de longue durée, comme requis sous l’article 1 du formulaire de rapport.

La commission note également les tendances du marché du travail reflétées dans le rapport annuel de l’Institut national des statistiques (présenté en mai 2000) en ce qui concerne les questions de genre dans l’emploi. Le rapport fait état d’une grande présence des femmes dans les activités du secteur tertiaire de même que le nombre exceptionnel des femmes ayant accédé aux professions majoritairement occupées par les hommes; le pourcentage des hommes dans les professions majoritairement occupées par les femmes a également augmenté. Le gouvernement déclare cependant que «les femmes ont reçu une éducation et des diplômes pour lesquels la demande est moindre» et reçoivent un plus bas salaire; et que «même lorsque les femmes ont les mêmes compétences que les hommes, les femmes éprouvent plus de difficultés à accéder au marché du travail», et reçoivent une compensation moindre. Les femmes dans le Mezzogiorno ont un accès plus limitéà la formation. Enfin, l’augmentation du nombre de citoyens du troisième âge participe à exclure les femmes du marché du travail pour des périodes plus longues ou à limiter leur emploi dans des travaux à mi-temps ou temporaires de manière à leur permettre de s’occuper des dépendants. La commission mesure la complexité des questions abordées et note les stratégies déjàélaborées par le gouvernement pour promouvoir l’emploi des femmes, en particulier dans l’emploi indépendant et la création d’entreprises. Elle souhaiterait recevoir des informations complémentaires sur les efforts faits pour améliorer l’accès des femmes à la formation et pour assurer que les qualifications acquises répondent à la demande du marché, et sur les stratégies développées pour aider les femmes qui s’occupent de dépendants à rester ou à rentrer dans le marché du travail.

Le rapport annuel de l’Institut national des statistiques indique également que les jeunes gens éprouvent plus de difficultéà bénéficier d’une formation qui est généralement réservée aux diplômés de l’université, aux travailleurs ayant un certificat professionnel et à ceux ayant une expérience professionnelle. La commission note que, selon l’étude économique de l’OCDE pour l’Italie, le gouvernement a adopté un plan d’ensemble pour améliorer une formation répondant aux besoins des jeunes gens. L’OCDE est cependant d’avis que le gouvernement n’investit pas assez dans la formation et que le chômage peut être dû au manque de qualifications pour répondre aux besoins du marché du travail. Prière de fournir des informations complémentaires sur les résultats de ce plan d’ensemble, et plus particulièrement en ce qui concerne la promotion de l’emploi des jeunes.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer