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Demande directe (CEACR) - adoptée 1998, publiée 87ème session CIT (1999)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Bélarus (Ratification: 1979)

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Demande directe
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La commission a pris note du rapport du gouvernement et de la documentation jointe, ainsi que des informations qui avaient été fournies en réponse à sa demande antérieure. Elle invite le gouvernement à continuer de fournir des informations détaillées en ce qui concerne, notamment, les points suivants.

1. La commission note que le système d'enseignement général et professionnel fait actuellement l'objet d'une réforme qui vise en particulier à mieux intégrer la formation initiale et la formation continue. Elle prie le gouvernement d'indiquer la manière dont cette réforme aura permis d'assurer une meilleure complémentarité entre les systèmes scolaires d'enseignement général, technique et professionnel et les systèmes de formation professionnelle continue, conformément à l'article 2 de la convention.

2. Article 3. Prière de continuer de fournir des informations sur les mesures prises dans le cadre du service de l'emploi afin d'étendre les systèmes d'orientation professionnelle et d'information continue sur l'emploi à destination des adultes.

3. Article 4. La commission prend note des difficultés que rencontre la collaboration entre les établissements d'enseignement technique et professionnel et les entreprises. Elle prie le gouvernement d'indiquer dans quelle mesure ces difficultés auront pu être surmontées dans le cadre des réformes structurelles en cours. Prière, en outre, de continuer de fournir des informations sur les activités de formation et de reconversion professionnelles des chômeurs dans les prochains rapports sur l'application de la convention no 122.

4. Article 5. La commission note que, de l'avis du gouvernement, la participation des représentants des organisations d'employeurs du secteur privé à l'élaboration des programmes de formation professionnelle est insuffisante. Elle prie le gouvernement d'indiquer les progrès qui auront pu être réalisés en vue d'obtenir une collaboration plus efficace des organisations d'employeurs à l'élaboration des politiques et des programmes d'orientation et de formation professionnelles. Prière de préciser le rôle à cet égard des commissions de conciliation pour les questions sociales et de travail.

5. Partie VI du formulaire de rapport. Prière de continuer de communiquer tous extraits de rapports, études, enquêtes ou données statistiques ayant trait à l'orientation et à la formation professionnelles.

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