ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 1996, publiée 85ème session CIT (1997)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Chypre (Ratification: 1966)

Autre commentaire sur C122

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission note que le rapport n'a pas été reçu. Elle espère qu'un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu'il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans sa précédente demande directe, qui était conçue dans les termes suivants:

1. La commission a pris note avec intérêt du rapport du gouvernement pour la période se terminant en juin 1994 et des informations utiles qu'il contient en réponse à sa demande précédente. Le gouvernement y indique qu'une conjoncture commerciale et monétaire moins favorable ainsi que certaines rigidités structurelles de l'économie ont déterminé une baisse du rythme de croissance et une contraction de la demande de travail au cours de la période. Malgré son accroissement au cours de la période 1992-1994, le taux de chômage reste inférieur à 3 pour cent de la population active, et le gouvernement estime que la situation équivaut, dans l'ensemble, au plein emploi. La commission constate pour sa part qu'elle continue de se comparer favorablement à celle qui prévaut chez la plupart des partenaires commerciaux de Chypre en Europe.

2. Le gouvernement expose dans son rapport les principales orientations du plan de développement 1994-1998, qui vise à préparer progressivement l'intégration dans l'Union européenne en satisfaisant aux critères de convergence des économies établis par celle-ci et en renforçant la compétitivité de l'économie. Dans ce contexte, la politique de l'emploi a pour objectif de maintenir le plein emploi en veillant à assurer l'équilibre entre l'offre et la demande de travail aux plans sectoriel et régional et en améliorant la productivité du travail et le niveau de formation. La commission relève à cet égard que le gouvernement estime que la dépendance à l'égard du secteur du tourisme, qui occupe environ un quart de la population active, reste excessive malgré la mise en oeuvre d'une nouvelle politique du tourisme tendant à restreindre l'expansion de ce secteur. La commission invite le gouvernement à fournir des informations détaillées sur toute nouvelle mesure visant à favoriser la diversification des activités dans le domaine des services. En outre, elle prie le gouvernement d'indiquer comment les objectifs d'emploi du plan 1994-1998 sont en cours d'être atteints et de communiquer dans son prochain rapport toutes statistiques détaillées disponibles sur les tendances d'évolution du marché du travail dans les différents secteurs d'activité, par sexe, âge, niveau de qualification et type de contrat (Partie VI du formulaire de rapport).

3. La commission note les indications relatives à la poursuite du programme de lutte contre le chômage des diplômés. Elle relève que les services de l'emploi favorisent l'embauche de diplômés par des entreprises étrangères tandis que, dans le même temps, il est fait appel à la main-d'oeuvre étrangère pour pallier à court terme certaines pénuries sectorielles. La commission saurait gré au gouvernement d'indiquer si de nouvelles mesures ont été prises ou sont envisagées afin d'assurer une meilleure coordination des politiques de formation avec les perspectives de l'emploi, compte tenu également des dispositions de la convention no 142. A cet égard, elle prie le gouvernement de transmettre un exemplaire de l'étude que devait réaliser l'Autorité de la formation professionnelle sur les perspectives du marché du travail dans les années 1993-1998.

4. La commission note avec intérêt les indications relatives aux consultations menées régulièrement au sein de plusieurs instances tripartites au sujet de la politique de l'emploi sous ses différents aspects. Rappelant que les consultations requises par l'article 3 de la convention devraient associer, outre les représentants des organisations d'employeurs et de travailleurs, des représentants d'autres "milieux intéressés", tels que, par exemple, des représentants des personnes occupées dans le secteur rural, la commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations détaillées sur les consultations ayant trait à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de l'emploi.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer