ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Observation (CEACR) - adoptée 1993, publiée 80ème session CIT (1993)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Zambie (Ratification: 1979)

Autre commentaire sur C122

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

1. Se référant à son observation précédente, la commission a pris note du rapport du gouvernement qui contient des indications succinctes en réponse à la demande qui lui avait été adressée directement.

2. Le gouvernement indique que le quatrième Plan national de développement 1989-1993 a fait l'objet d'une révision. La commission observe toutefois que le rapport ne comporte pas les informations requises sur les objectifs de l'emploi définis à cette occasion. Elle note par ailleurs que le rapport évoque des mesures de réduction du personnel employé dans le secteur public. Le gouvernement indique en outre que les mesures de privatisation devraient, à terme, favoriser les créations d'emplois qui continuent d'être contrariées, à court terme, par des facteurs tels que le poids de la dette extérieure, la pénurie de devises et la dépréciation de la monnaie. La commission saurait gré au gouvernement de préciser dans son prochain rapport la manière dont il est tenu compte, lors de l'adoption des mesures de politique globale de développement, et notamment des mesures d'ajustement, de l'incidence de ces mesures sur l'emploi (article 1, paragraphe 3, de la convention). Elle rappelle qu'aux termes de l'article 2 les mesures à adopter en vue d'atteindre les objectifs de l'emploi doivent s'inscrire "dans le cadre d'une politique économique et sociale coordonnée".

3. La commission note avec préoccupation que le gouvernement évoque l'incidence négative de la conjoncture économique défavorable notamment sur les programmes de formation des jeunes, ainsi que la réduction de la dépense publique consacrée à l'éducation dans un contexte où l'augmentation rapide de la population active entraîne la progression du chômage parmi les jeunes en milieu urbain. Elle espère que le gouvernement fera prochainement état de mesures de coordination des politiques de l'éducation et de la formation avec les perspectives de l'emploi, afin d'assurer l'accès des jeunes, une fois scolarisés et formés, à un emploi qui leur convienne et de disposer d'une main-d'oeuvre pourvue des qualifications requises pour la mise en oeuvre de la politique économique. Des suggestions concernant l'éducation et la formation en relation avec l'emploi des jeunes, que le gouvernement pourrait considérer appropriées, sont contenues dans la Partie III de la recommandation (no 169) sur la politique de l'emploi (dispositions complémentaires), 1984.

4. La commission constate que le rapport ne contient pas les informations demandées sur l'effet donné aux dispositions de l'article 3. Elle veut croire que le gouvernement indiquera dans son prochain rapport la manière dont les représentants des milieux intéressés, en particulier les représentants des employeurs et des travailleurs, mais également les représentants d'autres secteurs de la population active, tels que les personnes occupées dans le secteur rural et le secteur informel, sont consultés au sujet des politiques de l'emploi et collaborent à leur mise en oeuvre.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer