ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 1993, publiée 80ème session CIT (1993)

Convention (n° 111) concernant la discrimination (emploi et profession), 1958 - Tokélaou

Autre commentaire sur C111

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Se référant à ses demandes directes précédentes, la commission note les informations fournies par le gouvernement dans son rapport, auquel étaient joints des exemplaires de rapports d'inspection du travail pour les années 1988, 1989 et 1991 concernant les services publics de Tokélaou, le seul employeur important de l'île.

1. En ce qui concerne la rémunération de l'emploi dans les services susmentionnés (qui se fonde sur l'expérience du travail et la compétence, les qualités et les caractéristiques individuelles, ainsi que sur l'éducation correspondante et d'autres qualifications) et la prise de conscience de la nécessité d'affecter les femmes à des secteurs professionnels traditionnellement dominés par le personnel masculin, la commission prie de nouveau le gouvernement de poursuivre ses efforts pour nommer des femmes dans ces secteurs non traditionnels et de fournir des données, notamment statistiques, à cet égard dans son prochain rapport.

2. La commission note à nouveau que, selon le rapport du gouvernement, aucune mesure spécifique n'a été prise pour assurer que les hommes et les femmes aient des chances égales et reçoivent un traitement égal dans l'emploi et la profession, en particulier dans les services publics. Tenant dûment compte des caractéristiques propres de Tokélaou, ainsi que des chiffres communiqués sur les possibilités de formation d'agents publics (19 élèves inscrits, dont 12 femmes), la commission exprime encore une fois l'espoir que le gouvernement prendra, autant que possible, des mesures pour assurer l'égalité d'accès à l'emploi et à des professions déterminées, de même que l'égalité des termes et conditions d'emploi, tels que le recrutement et la promotion. Elle prie en conséquence le gouvernement de fournir des informations détaillées dans son prochain rapport sur l'application des dispositions de la convention dans la pratique, comprenant des statistiques, des conclusions d'inspections, des décisions judiciaires ou des relevés de procédures administratives.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer