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Demande directe (CEACR) - adoptée 1993, publiée 80ème session CIT (1993)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Jamaïque (Ratification: 1975)

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La commission note que le rapport n'a pas été reçu. Elle espère qu'un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu'il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans sa précédente demande directe, qui était conçue dans les termes suivants:

La commission a pris note du rapport du gouvernement pour la période se terminant en juin 1990 et de la documentation communiquée en réponse à sa précédente demande directe. Elle saurait gré au gouvernement de fournir dans son prochain rapport des informations complètes en réponse à chacune des questions du formulaire de rapport, en se référant notamment aux points suivants:

1. La commission note que le taux de chômage, qui a continué de régresser au cours de la période considérée, s'établissait en octobre 1989 à 16,8 pour cent, ce taux étant de 26,1 pour cent pour les femmes et de 34,1 pour cent pour les jeunes. Le gouvernement indique qu'il subsistait dans le même temps une pénurie chronique de travailleurs qualifiés dans plusieurs secteurs de l'économie. La commission invite le gouvernement à fournir dans son prochain rapport des données statistiques détaillées sur le niveau et les tendances de l'emploi, du chômage et du sous-emploi, par secteur d'activité et pour les différentes catégories de la population active.

2. La commission note que le plan quinquennal de développement pour les années 1990-1995 assigne deux objectifs à la politique de l'emploi: le premier est d'atteindre un niveau de croissance économique suffisant pour assurer un emploi aux demandeurs d'emploi; le second de mettre à la disposition de l'économie la main-d'oeuvre qualifiée dont elle a besoin. Les mesures prévues à cet effet portent sur la relance de l'activité des services de placement, l'adoption d'une politique de relations professionnelles visant à ce que l'évolution des salaires reflète celle de la productivité, le renforcement des activités de formation, notamment à destination des catégories de la population éprouvant des besoins particuliers à cet égard, telles que les femmes, les jeunes et les handicapés. Prière de fournir des informations sur les développements intervenus et les résultats atteints dans chacun de ces domaines en application des orientations du plan. A cet égard, prière d'indiquer si des difficultés particulières, tenant par exemple aux politiques d'ajustement structurel poursuivies, ont été rencontrées et dans quelle mesure elles ont été surmontées.

3. La commission note les informations relatives aux compétences respectives de la Commission nationale de coordination de la planification de la main-d'oeuvre (MPCC) et de l'organisme national de formation, qu'il est prévu de créer, dans la formulation et la mise en oeuvre des politiques de l'emploi et de la formation. Se référant à sa précédente demande directe, la commission saurait gré au gouvernement d'indiquer de quelle manière les représentants des milieux intéressés par les mesures à prendre, et en particulier les représentants des employeurs et des travailleurs, sont consultés au sujet des politiques de l'emploi, conformément aux dispositions de l'article 3 de la convention.

4. La commission note les informations concernant les programmes de formation mis en oeuvre par l'Université des Indes occidentales et dans le cadre du programme HEART. Elle relève que le programme HEART donne la priorité à la formation des jeunes âgés de 17 à 25 ans et espère que le gouvernement sera en mesure de fournir dans son prochain rapport les données statistiques relatives au placement des bénéficiaires. Prière, en outre, de continuer à fournir des informations sur le programme "Solidarité" d'encouragement à la création de petites entreprises par les jeunes âgés de 18 à 30 ans.

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