ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 1992, publiée 79ème session CIT (1992)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Chypre (Ratification: 1966)

Autre commentaire sur C122

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

1. La commission a pris note avec intérêt du rapport du gouvernement ainsi que de la documentation jointe comprenant des extraits du plan de développement 1989-1993 relatifs aux mesures visant à réaliser les objectifs en matière d'emploi et un ensemble de données statistiques pertinentes. Elle constate qu'au cours de la période 1989-1990 l'activité économique a continué de progresser à un rythme soutenu, se traduisant par un taux de croissance du PIB supérieur à l'objectif annuel moyen de 5 pour cent prévu par le plan. Le niveau élevé de l'activité économique a permis une croissance de l'emploi d'environ 3 pour cent par an et une poursuite de la baisse du taux de chômage estimé à 1,9 pour cent pour 1990 (1er semestre). Selon le gouvernement, le chômage est ainsi pratiquement éliminé, tandis que des tensions apparaissent sur le marché de l'emploi, qui se traduisent par une hausse rapide des salaires et un regain modéré de l'inflation.

2. Le gouvernement déclare que le maintien du plein emploi reste un objectif majeur de sa politique économique. Il indique dans son rapport que l'existence de pénuries de main-d'oeuvre l'a amené à mettre l'accent sur l'augmentation du rythme de croissance de la population active, et notamment sur l'accroissement du taux d'activité des femmes, en encourageant celles-ci à participer à une gamme plus large d'activités et en améliorant leurs conditions d'emploi. Le rapport se réfère à cet égard à l'adoption de la loi no 158/89 sur l'égalité de rémunération des hommes et des femmes pour un travail de valeur égale, et de la loi no 66/88 sur la protection de la maternité (amendement). La commission renvoie à ses commentaires sur l'application des conventions nos 100 et 111. Prière de continuer à fournir des informations sur les mesures destinées à équilibrer l'offre et la demande de main-d'oeuvre et les résultats atteints.

3. La commission a pris connaissance avec intérêt des résultats des enquêtes de 1986-87 portant sur la main-d'oeuvre et les migrations et sur l'emploi des étudiants diplômés à l'étranger fournis en réponse à sa demande directe; les données fournies font état de difficultés rencontrées par une proportion relativement élevée de ces diplômés pour leur insertion sur le marché du travail à leur retour. La commission note la mise en place d'un programme destiné à répondre, plus généralement, au problème du chômage des diplômés de l'enseignement postscolaire. Prière d'indiquer les mesures prises ou envisagées dans le cadre de ce programme et les résultats atteints.

4. La commission note que, d'après le rapport du gouvernement, la croissance économique actuelle est largement due à l'essor du tourisme et du secteur de la construction, tandis que le taux de croissance du secteur industriel est en baisse sensible et celui de l'agriculture inférieur aux objectifs du plan. Elle a pris note de la préparation d'une nouvelle stratégie industrielle visant à moderniser le secteur industriel et à le rendre plus compétitif. Comme elle l'indiquait dans sa précédente demande directe, la commission souhaiterait être tenue informée de la mise en oeuvre de cette nouvelle stratégie, de ses conséquences quant à la réalisation des objectifs en matière d'emploi et de la manière dont les représentants des employeurs et des travailleurs sont consultés et apportent leur contribution en la matière (article 3 de la convention). En outre, elle saurait gré au gouvernement de fournir des informations sur les programmes de développement du secteur agricole en cours ou envisagés.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer