ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 1989, publiée 76ème session CIT (1989)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Zambie (Ratification: 1979)

Autre commentaire sur C122

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

1. La commission renvoie à son observation. Elle a noté en particulier le travail que le gouvernement continue d'accomplir pour rassembler des statistiques sur le développement de l'emploi dans chaque secteur formel de l'économie. Elle espère que le prochain rapport contiendra toutes informations disponibles sur la mesure dans laquelle les objectifs d'emploi figurant dans le Plan national intérimaire de développement (INDP) pour 1987-88 et ceux de la convention auront été atteints. Prière de fournir un exemplaire du texte du quatrième Plan national de développement lorsqu'il sera disponible.

2. La commission note que l'INDP (chapitre II) a pour objectif d'améliorer la capacité de gestion et de planification dans la fonction publique en rendant les conditions d'emploi compétitives et en procédant à des réformes institutionnelles. Elle espère que ces mesures tiendront compte du rôle qui doit être joué (en particulier dans le secteur formel) par un service public de l'emploi capable de faciliter l'équilibre de l'offre et de la demande de main-d'oeuvre pour les différentes professions et dans les diverses régions et, en étudiant le marché du travail et en rassemblant des statistiques, de donner des conseils sur les mesures (orientation et formation professionnelles, par exemple) destinées à adapter l'offre de main-d'oeuvre aux besoins de l'économie. Prière de donner des renseignements détaillés sur les progrès réalisés en la matière dans le prochain rapport.

3. La commission a pris note des politiques macro-économiques adoptées par l'INDP et de la mesure dans laquelle elles tiennent compte de considérations relatives à l'emploi (en particulier en donnant la priorité aux méthodes faisant appel à une forte proportion de main-d'oeuvre ainsi qu'au développement de l'agriculture, comme cela est mentionné dans l'observation). Elle espère que le prochain rapport contiendra les informations disponibles sur l'effet que pourront avoir sur l'emploi les investissements, les taux de change, le commerce, les prix et les revenus, ainsi que les mesures liées à l'endettement.

4. Prière de fournir toutes informations (nombre de personnes bénéficiant d'une formation par exemple) concernant l'exécution des programmes de formation pour les jeunes mentionnés dans l'INDP (en particulier au chapitre V) et la part de formation professionnelle prévue dans les programmes scolaires.

5. Prière d'indiquer la mesure dans laquelle l'investissement par région prévu au chapitre VI de l'INDP a abouti à la diversification des activités visées aux chapitres II et III et à la création d'emplois.

6. Prière d'indiquer les progrès réalisés en ce qui concerne l'aménagement des infrastructures prévu aux chapitres II et III de l'INDP ainsi que leurs effets sur l'emploi.

7. Prière d'indiquer quelles industries traditionnelles (mines, produits manufacturés, tourisme) ont été encouragées en priorité et quelles nouvelles industries ont été créées, avec les conséquences que cela implique pour l'emploi.

8. Prière de préciser dans quelle mesure les méthodes d'autosuffisance appliquées à l'agriculture ont permis d'accroître la production et de créer des emplois.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer