ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Observation (CEACR) - adoptée 1988, publiée 75ème session CIT (1988)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Finlande (Ratification: 1977)

Autre commentaire sur C142

Observation
  1. 2004
  2. 1992
  3. 1988
Demande directe
  1. 2023
  2. 2000
  3. 1998

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Faisant suite à son observation précédente, la commission prend note du rapport fourni par le gouvernement ainsi que des informations communiquées à la Conférence en 1984. La commission a également pris note des commentaires de l'Organisation centrale des syndicats finlandais (STK), de la Confédération finlandaise des employeurs (LTK) et de la Confédération des employés en Finlande (TVK).

1. La commission rappelle les commentaires précédents de la STK et de la LTK demandant le développement de la coopération tripartite en matière d'orientation et de formation professionnelles, conformément à l'article 5 de la convention. Elle note à présent la déclaration de la STK selon laquelle ces questions ont été traitées toujours davantage sur une base tripartite; néanmoins, la STK et la LTK estiment que les demandes et les déclarations réalistes des employeurs n'ont pas été prises en compte. De l'avis du gouvernement, les parties en présence sur le marché du travail ont la possibilité de prendre part à la planification de l'orientation et de l'éducation professionnelles, conformément à la convention. La commission rappelle que, conformément à l'article 5, les politiques et les programmes d'orientation et de formation professionnelles devraient être formulés et mis en oeuvre en coopération avec, entre autres, les organisations d'employeurs et de travailleurs. Elle espère que toutes les parties concernées s'efforceront d'assurer la coopération nécessaire et que le gouvernement fournira toutes les informations disponibles dans ses prochains rapports.

2. La commission rappelle que l'Organisation centrale des syndicats finlandais (SAK) s'est déjà prononcée contre l'accomplissement d'une partie de la formation professionnelle sur le lieu de travail, où elle sera peut-être moins étendue et moins bien contrôlée. La TVK fait à présent observer que les objectifs de la réforme éducative n'ont pas encore été atteints, et que certains employeurs ont abusé de la formation en apprentissage comme moyen d'obtenir de la main-d'oeuvre à bon marché; la TVK considère également que l'apprentissage devrait être mieux contrôlé. Néanmoins, la STK et la LTK se prononcent en faveur d'un accroissement permanent de la formation pratique sur le lieu de travail dans le cadre du système des contrats de formation qui, jusqu'à présent, étaient temporaires. Le gouvernement a déclaré que le système de formation pratique devrait être créé en 1988. La commission considère que les opinions apparemment divergentes sur cette question devraient également être l'objet de la coopération dont il est question dans l'article 5, afin d'assurer que ces mesures de formation professionnelle constituent une partie intégrante des politiques et des programmes globaux, conformément aux termes de l'article 1. La commission souhaite que le gouvernement fournisse davantage de détails sur l'effet pratique de cet aspect de sa stratégie en matière de formation professionnelle.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer