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Demande directe (CEACR) - adoptée 2002, publiée 91ème session CIT (2003)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Aruba

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La commission prend note des informations contenues dans le rapport reçu en juin 2002 du gouvernement en ce qui concerne Aruba pour la période allant de mai 1993 à mai 2002. Elle souhaiterait recevoir un complément d’information sur les points suivants.

Article 1, paragraphes 1 à 4, de la convention. Prière d’indiquer les modalités selon lesquelles l’orientation et la formation professionnelles font l’objet d’une concertation effective et les politiques et programmes en la matière sont élaborés en relation étroite avec les services publics de l’emploi.

Article 1, paragraphe 5. Prière d’indiquer les mesures prises en vue d’encourager et d’aider toutes les personnes, sur un pied d’égalité et sans discrimination aucune, à développer et à utiliser leurs aptitudes professionnelles.

Article 2.  Prière de décrire les systèmes d’enseignement général, technique et professionnel, ainsi que les systèmes d’orientation scolaire et professionnelle et de formation professionnelle.

Articles 3, paragraphe 1. Considérant que le gouvernement déclare que les politiques et la législation n’ont pas suffisamment tenu compte des personnes handicapées mais qu’il est dans ses intentions de palier cette lacune, la commission souhaiterait être tenue informée des progrès enregistrés sur le plan de l’accès des personnes handicapées aux services d’orientation et de formation professionnelles.

Article 3, paragraphes 2 et 3. Prière de décrire le type d’information proposé dans le cadre de l’orientation professionnelle, en précisant de quelle manière cette information est maintenue à jour.

Article 4. En réponse aux précédents commentaires de la commission, le gouvernement indique que l’enseignement professionnel de niveau intermédiaire assure une formation professionnelle de niveau supérieur, qu’il envisage de rétablir le système de bourse d’études à l’étranger pour les matières non couvertes à Aruba, dans la mesure où il existe une demande de telles qualifications sur le marché du travail, et que l’enseignement professionnel des adultes est assuré aussi à travers la formation pour l’emploi. La commission souhaiterait continuer de recevoir des informations sur les mesures prises pour étendre le système de formation professionnelle de telle sorte que celui-ci couvre d’autres domaines d’activité, compte tenu des besoins de l’économie.

Article 5. En réponse aux précédents commentaires de la commission, le gouvernement indique qu’en 1999 il a été créé un Conseil de l’enseignement et du travail (CELA) chargé d’étudier ce que le marché du travail requiert en termes de normes de formation. La Fédération des travailleurs d’Aruba et les représentants des diverses branches d’activité siègent au sein de ce conseil. Prenant note de ces informations, la commission prie le gouvernement de la tenir informée des modalités selon lesquelles les conclusions du CELA sont prises en considération dans le cadre de la révision et de la modification éventuelle des politiques et programmes liés à l’orientation et à la formation professionnelles.

Point VI du formulaire de rapport. La commission a pris connaissance du rapport que le CELA a rendu sur ses conclusions en 2001. Elle invite le gouvernement à continuer de transmettre tout autre rapport que le CELA viendrait à publier ultérieurement. Elle souhaiterait également obtenir des statistiques des participants aux programmes d’orientation et de formation professionnelles.

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