ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Seguimiento dado a las recomendaciones del Comité y del Consejo de Administración - Informe núm. 397, Marzo 2022

Caso núm. 2756 (Malí) - Fecha de presentación de la queja:: 29-DIC-09 - Casos en seguimiento cerrados por falta de información de parte de la organización querellante o del Gobierno al término de dieciocho meses contados desde la fecha del último examen de los casos

Visualizar en: Inglés - Español

Suites données aux recommandations du comité et du Conseil d’administration

Suites données aux recommandations du comité et du Conseil d’administration
  1. 34. Le comité a examiné le présent cas qui a trait au refus du gouvernement de nommer la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) au Conseil économique, social et culturel (CESC), et plus largement dans les instances nationales de consultation tripartite, pour la dernière fois à sa réunion de mars 2021. [Voir 393e rapport, paragr. 32 à 34.] À cette occasion, le comité avait exprimé son profond regret que, dix ans après ses premières recommandations et en dépit de l’appui d’une mission de haut niveau en 2015, le gouvernement n’ait toujours pas fait de progrès sur la question des élections professionnelles pour la détermination de la représentativité des organisations syndicales.
  2. 35. Dans ses communications en date des 29 avril et 29 septembre 2021, le gouvernement indique que, compte tenu de l’instabilité politique que connaît le pays depuis 2020, et plus particulièrement depuis mai 2021, la dynamique de l’organisation des élections professionnelles a été interrompue. Toutefois, le gouvernement entend organiser une conférence sociale en octobre 2021 qui permettra d’établir le calendrier des élections professionnelles de représentativité et dont il prévoit la tenue pendant le premier semestre 2022.
  3. 36. Conscient de la situation difficile que connaît le pays, le comité s’attend à ce que des mesures nécessaires soient prises pour la tenue rapide de la conférence sociale, dont l’un des objectifs devrait être d’établir les modalités des élections professionnelles pour la détermination de la représentativité des organisations syndicales. Le comité demande au gouvernement de le tenir informé de tout fait nouveau sur cette question qui fait l’objet de ses recommandations de longue date.
  4. 37. Finalement, en ce qui concerne les cas suivants, le comité demande aux gouvernements concernés de le tenir informé de tous faits nouveaux les concernant.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer