ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Informe provisional - Informe núm. 82, 1965

Caso núm. 381 (Honduras) - Fecha de presentación de la queja:: 18-MAR-64 - Cerrado

Visualizar en: Inglés - Español

  1. 76. La plainte de la Confédération latino-américaine des syndicalistes chrétiens est contenue dans une communication en date du 18 mars 1964. Saisi de cette plainte, le gouvernement a fait connaître ses observations en date du 20 mai 1964.
  2. 77. Le Honduras a ratifié la convention (no 87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948, ainsi que la convention (no 98) sur le droit d'organisation et de négociation collective, 1949.

A. A. Allégations des organisations plaignantes

A. A. Allégations des organisations plaignantes
  1. 78. Les plaignants sollicitent l'intervention du B.I.T, afin d'amener le gouvernement à tirer au clair les circonstances de l'assassinat du dirigeant syndical chrétien Humberto Portillo.
  2. 79. Dans sa réponse en date du 20 mai 1964, le gouvernement signale qu'il existe dans le pays une organisation de jeunes communistes qui sont chargés de commettre des actes de terrorisme et de sabotage. Cette organisation, appelée « Mouvements intégrés de libération » (M.I.L.), se livre à la propagande par la distribution de tracts, commet des actes de violence comme l'explosion de bombes et des agressions à main armée. Mettant à rude épreuve la sensibilité des syndicats et des travailleurs, ces terroristes se livrent aussi à des attentats sur les personnes. Cette dernière phase de violence a fait trois victimes deux dirigeants assassinés dans les plantations de bananes de la côte Nord et un dirigeant syndical, M. Humberto Portillo, tombé sous les balles dans une rue de Tegucigalpa. Ce dernier assassinat a été commis en décembre 1963, alors que M. Portillo se trouvait dans une rue de la ville. Les assassins ont disparu dans un véhicule automobile qui s'éloigna immédiatement sans qu'il eût été possible d'identifier ses occupants. Le Service national d'investigation continue à enquêter sur ce crime; plusieurs pistes ont été relevées et l'on espère arriver à identifier les coupables.

B. B. Conclusions du comité

B. B. Conclusions du comité
  1. 80. Le Comité a pris connaissance de ce cas à sa réunion de novembre 1964; il a décidé de l'ajourner à sa session suivante en attendant les informations complémentaires résultant de l'enquête entreprise par le gouvernement. Ces observations ne sont pas parvenues, alors que les faits remontent à décembre 1963 et que le gouvernement a fait savoir que plusieurs pistes sérieuses étaient suivies.

Recommandation du comité

Recommandation du comité
  1. 81. Dans ces conditions, le Comité a recommandé au Conseil d'administration de demander au gouvernement de lui faire parvenir toutes informations sur le résultat des enquêtes relatives à l'assassinat allégué de M. Humberto Portillo et de le tenir au courant de tous les faits nouveaux qui pourront se produire.
    • Genève, 23 février 1965. (Signé) Roberto AGO, président.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer