ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 2018, Publicación: 108ª reunión CIT (2019)

Convenio sobre la política del empleo, 1964 (núm. 122) - Tayikistán (Ratificación : 1993)

Otros comentarios sobre C122

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère que le prochain rapport fournira des informations complètes sur les points soulevés dans ses précédents commentaires initialement formulés en 2016.
Répétition
Articles 1 et 2 de la convention. Application d’une politique active de l’emploi. Coordination de la politique de l’emploi et de la stratégie de réduction de la pauvreté. Le gouvernement indique dans son rapport qu’une série de lois et de programmes concernant l’emploi ont été adoptés entre 2010 et 2015, dont le Programme gouvernemental de promotion de l’emploi 2014-15 et la Stratégie gouvernementale de développement du marché de l’emploi à l’horizon 2020. Le gouvernement décrit également l’action menée par l’Agence pour l’emploi, qui relève du ministère du Travail, des Migrations et de l’Emploi de la République du Tadjikistan, sur les plans du marché de l’emploi et de l’emploi lui-même. Ces actions consistent à procéder périodiquement à des analyses et des prévisions sur le marché de l’emploi, à assurer une utilisation efficace des ressources en main d’œuvre et à élaborer des propositions pour l’orientation et la mise en œuvre de la politique gouvernementale de promotion de l’emploi. La commission note que, selon le rapport, un certain nombre de mesures en matière d’emploi sont axées sur les femmes et les jeunes, plus spécifiquement sur leur recrutement dans des emplois existants, leur accès aux services d’orientation professionnelle et le soutien d’initiatives de création de petites et moyennes entreprises et d’auto emploi. Le gouvernement mentionne en outre que près de 60 pour cent des emplois créés le sont dans le secteur privé. Compte tenu de cet élément, il se propose de soutenir et développer les petites et moyennes entreprises et de prendre des dispositions propres à assurer un soutien financier aux initiatives de création d’entreprises par des personnes sans emploi. La commission note qu’un soutien prioritaire est accordé aux personnes sans emploi qui vivent dans des zones reculées et montagneuses, à travers des prêts préférentiels de développement d’activités économiques. La commission prie le gouvernement de donner des informations sur les effets des programmes et des mesures adoptées en faveur de l’emploi, notamment de celles qui sont axées sur les femmes et les jeunes. Elle le prie également de donner de plus amples informations sur les progrès enregistrés en termes de recul de la pauvreté, en particulier en milieu rural, et sur les mesures prises pour réduire les disparités régionales affectant la croissance économique et l’emploi.
Collecte et utilisation des données relatives à l’emploi. La commission avait prié le gouvernement de donner des informations sur les progrès de la création d’une base de données susceptible de répondre aux besoins des demandeurs d’emploi. Le gouvernement indique que l’Agence pour l’emploi du ministère du Travail, des Migrations et de l’Emploi procède actuellement à une analyse de la situation du marché de l’emploi, y compris du nombre et de la composition de la population sans emploi. L’agence recueille également des informations sur les lieux où un travail d’intérêt collectif est proposé. La commission prie le gouvernement d’indiquer comment les données relatives au marché de l’emploi sont collectées et utilisées pour définir les mesures relevant de la politique de l’emploi et les revoir. Elle le prie également de communiquer les résultats de l’analyse de la situation du marché de l’emploi.
Coordination de la politique d’éducation et de formation professionnelles avec la politique de l’emploi. Le gouvernement avait expliqué précédemment que la recherche du plein emploi, productif et librement choisi, se heurte à des difficultés qui sont essentiellement dues aux lacunes en termes de niveau de formation professionnelle, puisque la plupart des demandeurs d’emploi officiellement enregistrés auprès des services de l’emploi n’ont pas les qualifications qui seraient attendues. Il avait également indiqué que des recommandations avait été formulées en vue d’améliorer le système d’orientation et de formation professionnelles et d’établir une certaine correspondance entre la formation professionnelle et les attentes du marché de l’emploi. La commission, se référant à ses commentaires concernant l’application de la convention (no 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975, prie le gouvernement de donner des informations sur l’impact des mesures prises en vue d’améliorer le niveau des qualifications et de coordonner les politiques de l’éducation et de la formation et les perspectives de l’emploi.
Article 3. Participation des partenaires sociaux. Le gouvernement indique que la Commission de la promotion de l’emploi, placée sous l’autorité du Vice premier ministre de la République du Tadjikistan, comprend des représentants des partenaires sociaux qui contribuent à l’élaboration de la politique de l’emploi. Il ajoute que les partenaires sociaux sont également associés au processus de consultation. La commission prie le gouvernement de donner des informations plus spécifiques sur les consultations menées auprès des partenaires sociaux au sujet de la formulation et de la mise en œuvre d’une politique active de l’emploi. A cet égard, elle le prie de donner des informations sur les consultations menées dans la pratique, y compris auprès des catégories de populations les plus vulnérables, notamment avec les représentants des travailleurs des zones rurales et de l’économie informelle.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer