ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Observación (CEACR) - Adopción: 2017, Publicación: 107ª reunión CIT (2018)

Convenio sobre la política del empleo, 1964 (núm. 122) - Libia (Ratificación : 1971)

Otros comentarios sobre C122

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

Articles 1, 2 et 3 de la convention. Mise en œuvre d’une politique active de l’emploi. Consultations avec les partenaires sociaux. Depuis un certain nombre d’années, la commission prie le gouvernement de fournir des informations sur la manière dont les objectifs de l’emploi sont réalisés, ainsi que sur la situation et les tendances de l’emploi. La commission prend note de l’indication du gouvernement selon laquelle, depuis l’adoption et la mise en œuvre de la politique de l’emploi, en 2004, par le Conseil de la planification, plusieurs modifications ont été apportées à cette politique pour tenir compte des faits nouveaux survenus dans le pays ces dernières années, afin de placer la politique en conformité avec la réalité du terrain et de parvenir au plein emploi. Le gouvernement indique qu’un comité a été chargé en 2012 de modifier la stratégie du marché du travail. Il ajoute que la stratégie proposée est axée sur plusieurs volets, au nombre desquels: des mesures pour lutter contre le chômage dû à l’arrêt des projets de développement en raison de la guerre; des mesures d’éducation et de formation pour répondre aux besoins du marché du travail; et des mesures orientées vers l’économie informelle et la participation des migrants à des activités nécessitant une main-d’œuvre abondante. Le gouvernement fait remarquer que, du fait de la guerre, des entreprises ont quitté le pays et que le nombre des jeunes handicapés a augmenté. Il explique en outre que l’immigration clandestine a augmenté de manière spectaculaire, d’où une concurrence croissante avec la main-d’œuvre nationale et des effets négatifs sur le marché du travail. La commission note que les statistiques communiquées par le gouvernement sont de 2012 et que, par exemple, le nombre de demandeurs d’emploi qualifiés est passé de 39 880 en 2007 à 149 808 en 2012, avec une augmentation particulière chez les femmes (de 26 009 à 94 379). Le gouvernement indique que, dès l’adoption de la stratégie du marché du travail, il informera la commission des politiques adoptées en vue du plein emploi. Tout en reconnaissant la complexité de la situation sur le terrain, la commission exprime l’espoir que le gouvernement sera bientôt en mesure de communiquer des informations actualisées et détaillées sur la stratégie du marché du travail envisagée et sur la façon dont les objectifs de l’emploi sont réalisés, ainsi que des statistiques à jour sur la situation, le niveau et les tendances de l’emploi, du chômage et du sous-emploi, ventilées par âge et par sexe. Elle le prie également de fournir des informations sur l’implication des partenaires sociaux, conformément à l’article 3 de la convention qui exige que leurs opinions et expériences soient pleinement prises en compte lors de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une politique active de l’emploi.
Article 2. Données sur le marché de l’emploi. La commission rappelle ses précédents commentaires dans lesquels elle avait souligné l’importance de la mise en place d’un système de collecte de données relatives au marché du travail afin de pouvoir déterminer et revoir régulièrement les mesures à adopter en vue d’atteindre les objectifs de la convention. La commission réitère par conséquent sa demande au gouvernement de fournir des informations sur tout progrès réalisé à cet égard, et elle invite le gouvernement à se prévaloir de l’assistance du Bureau, s’il le souhaite.
Promotion des petites et moyennes entreprises. La commission réitère sa demande au gouvernement pour que celui-ci fournisse des informations, dans son prochain rapport, sur les mesures adoptées afin de promouvoir la création et le développement des petites et moyennes entreprises, en tenant compte des orientations fournies au paragraphe 5 de la recommandation (no 189) sur la création d’emplois dans les petites et moyennes entreprises, 1998.
Travailleurs vulnérables au déficit de travail décent. La commission prie le gouvernement de fournir des informations, y compris des statistiques ventilées par âge et par sexe, sur les effets des mesures, au nombre desquelles les mesures d’enseignement et de formation professionnelle, visant à accroître le taux de participation au marché du travail des personnes vulnérables au déficit de travail décent, y compris les femmes, les jeunes, les personnes handicapées, les travailleurs migrants, les travailleurs des zones rurales et les personnes employées dans l’économie informelle.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer