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Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 2017, Publicación: 107ª reunión CIT (2018)

Convenio sobre la política del empleo, 1964 (núm. 122) - Cuba (Ratificación : 1971)

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Article 1 de la convention. Application de la politique de l’emploi dans le cadre d’une politique économique et sociale coordonnée. Dans ses commentaires antérieurs, la commission a demandé au gouvernement de donner des indications sur la manière dont la réaffectation de fonctionnaires permet aux personnes concernées d’entreprendre des activités productives. La commission prend note à cet égard que le gouvernement ne fournit pas d’informations dans son rapport à ce sujet. Par ailleurs, la commission prend note que le gouvernement déclare que la politique de l’emploi mentionnée dans son rapport antérieur reste d’actualité et il ajoute que, en 2015, le taux de chômage a été de 2,4 pour cent, celui des femmes étant de 2,6 pour cent et celui des hommes de 2,3 pour cent. La commission demande au gouvernement d’indiquer la manière dont la réaffectation de fonctionnaires permet aux personnes concernées d’entreprendre des activités productives et librement choisies. La commission lui demande en outre de communiquer des informations détaillées sur l’impact de la politique de l’emploi et des mesures appliquées, en précisant dans quelle mesure elles affectent certaines catégories de travailleurs telles que les femmes, les jeunes, les personnes handicapées et les travailleurs disponibles et interrompus affectés par la réorganisation de l’Etat. En outre, la commission demande au gouvernement de fournir des informations statistiques actualisées sur le volume et la répartition de la main-d’œuvre, la nature et l’ampleur du chômage et du sous-emploi, et sur l’évolution de ces éléments, ventilés par âge et par sexe.
Petites et moyennes entreprises. Coopératives. En réponse aux commentaires antérieurs de la commission, le gouvernement indique que, en 2015, il y avait 4 860 500 personnes ayant un emploi, dont 499 000 travaillaient à leur compte, 214 600 dans des coopératives agricoles et 7 700 dans des coopératives non agricoles. Cependant, le gouvernement ne fournit pas d’informations sur l’impact de ces activités sur le PIB du pays. La commission demande au gouvernement de continuer de communiquer des informations sur l’impact de l’autorisation d’exercer un travail indépendant et de l’augmentation des modalités de production non étatiques pour augmenter la productivité, en particulier en ce qui concerne les coopératives de production agricole, ou d’autres initiatives mises à l’essai pour augmenter la production agricole.
Education et formation. Le gouvernement indique qu’il poursuit les mesures de coordination des politiques d’éducation et de formation avec l’emploi et il ajoute que, en 2015, 36 046 diplômés de différents niveaux d’études sont entrés sur le marché du travail. La commission prie le gouvernement de communiquer de plus vastes informations sur la coordination des politiques d’éducation et de formation professionnelle avec les politiques de l’emploi, en particulier sur l’adéquation entre l’offre et la demande en matière de connaissances et de qualifications, ainsi que sur l’évolution du marché du travail.
Zone spéciale de développement du Mariel (ZEDM). En réponse à la demande directe de la commission en 2014, le gouvernement indique que le secteur de la construction, en particulier la construction d’infrastructures et de services logistiques, est la principale source de création d’emplois dans la ZEDM. La commission demande au gouvernement de continuer de communiquer des informations sur la contribution de la zone spéciale de développement du Mariel à la création d’emplois productifs et librement choisis et sur la façon dont il garantit la protection des travailleurs dans cette zone, notamment en ce qui concerne les catégories particulières de travailleurs que sont les femmes et les jeunes.
Article 3. Participation des partenaires sociaux. En réponse aux commentaires antérieurs de la commission, le gouvernement déclare que les principes directeurs de la politique économique et sociale ont été soumis à un vaste processus de consultations préalables avec les représentants des personnes intéressées et approuvés par l’Assemblée nationale du pouvoir populaire. La commission demande au gouvernement de communiquer de plus amples informations sur la manière dont les représentants de toutes les parties intéressées se manifestent sur le processus d’actualisation du modèle économique en ce qui concerne la concrétisation des objectifs de la convention.
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