ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 2016, Publicación: 106ª reunión CIT (2017)

Convenio sobre la readaptación profesional y el empleo (personas inválidas), 1983 (núm. 159) - Fiji (Ratificación : 2004)

Otros comentarios sobre C159

Solicitud directa
  1. 2022
  2. 2016
  3. 2011
  4. 2010
  5. 2007

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

Articles 3, 4 et 6 de la convention. Mise en œuvre d’une politique nationale concernant la réadaptation professionnelle et l’emploi des personnes handicapées. Le gouvernement indique dans son rapport qu’une révision a été entreprise afin de fusionner en une seule et même loi les lois existantes ayant trait au handicap, y compris la loi de 1994 portant création du Conseil national des Fidji pour les personnes handicapées (FNCDP), de manière à résoudre les problèmes de cohésion et de cohérence dans ce domaine. Le gouvernement ajoute que cette révision ainsi que le décret relatif au handicap ont contribué largement non seulement à la mise en place d’un cadre légal solide mais encore au développement des capacités du FNCDP. La commission note que, sous la supervision du FNCDP et avec l’appui des ministères compétents et d’autres parties prenantes, la Politique nationale 2008-2018 en faveur des personnes ayant un handicap continue d’être déployée. Elle prend également note des informations communiquées par le gouvernement concernant les bourses d’études offertes aux jeunes ayant un handicap afin que ceux-ci aient une chance d’acquérir les compétences nécessaires pour trouver un emploi sur le marché libre de l’emploi. La commission prie le gouvernement de continuer de fournir des informations sur la mise en œuvre de la Politique nationale 2008-2018 en faveur des personnes ayant un handicap et ses résultats en termes d’intégration de ces personnes sur le marché libre de l’emploi. Elle le prie également de communiquer des statistiques ventilées par sexe, des extraits de rapports, études ou enquêtes ainsi que des décisions de justice illustrant les questions couvertes par la convention.
Article 5. Consultation des organisations représentatives des travailleurs et des employeurs. Le gouvernement indique qu’il a mené de vastes consultations auprès des organisations de travailleurs et d’autres partenaires intéressés lors de l’élaboration du décret sur le handicap, instrument qui sera soumis au Cabinet, puis au Parlement. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur les consultations menées auprès des organisations représentatives des travailleurs et des employeurs et des organisations représentatives des personnes handicapées au sujet de la révision de la loi de 1994 portant création du FNCDP, du décret sur le handicap et des autres questions couvertes par la convention.
Article 7. Offre et évaluation de services d’orientation professionnelle et d’autres services connexes. Le gouvernement indique que le Centre de formation professionnelle des Fidji pour les personnes ayant un handicap (FVTTCPD) a assuré une formation professionnelle à plus de 1 000 personnes depuis 1980. Une forte proportion de ces bénéficiaires a pu faire son chemin vers la vie active, le travail indépendant, ou encore le perfectionnement de sa formation dans les secteurs de l’informatique. En 2013, 14 personnes ayant un handicap qui avaient reçu une formation en menuiserie/charpente ont trouvé un l’emploi. La commission prie le gouvernement de continuer de fournir des informations sur les activités du FVTTCPD permettant aux personnes handicapées d’obtenir et de conserver un emploi et de progresser professionnellement.
Article 8. Offre de services dans les zones rurales et les collectivités isolées. Le gouvernement indique qu’un centre de réadaptation existe depuis plus d’une décennie dans la Division occidentale (Ba) et qu’un complexe axé sur le handicap a été ouvert en 2011 dans la Division du nord (Labasa). Ces deux établissements ont pour vocation d’aider les personnes handicapées à acquérir des techniques propres à leur permettre de trouver un l’emploi sur le marché libre de l’emploi. Sous l’égide du ministère de l’Emploi, le Centre national de l’emploi a organisé en 2015 des manifestations de sensibilisation du public et des campagnes de recrutement dans 28 zones rurales de Fidji. La commission prie le gouvernement de donner de plus amples informations sur la campagne menée en 2015 par le Centre national de l’emploi ainsi que sur les autres mesures visant à promouvoir la création et le développement de services de réadaptation professionnelle et d’emploi pour personnes handicapées dans les zones rurales et les collectivités isolées.
Article 9. Formation d’un personnel qualifié de manière adéquate. Le gouvernement indique qu’en raison d’une pénurie de ressources humaines aucun progrès n’a été enregistré sur le plan de l’offre d’un personnel qualifié de manière adéquate pour assurer la formation professionnelle. Il ajoute qu’une assistance serait nécessaire pour le recrutement et la formation professionnelle d’un tel personnel. La commission prie le gouvernement de décrire les mesures prises ou envisagées pour parvenir à ce qu’un personnel convenablement qualifié en matière de réadaptation professionnelle soit disponible.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer