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Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 2013, Publicación: 103ª reunión CIT (2014)

Convenio sobre el desarrollo de los recursos humanos, 1975 (núm. 142) - República de Corea (Ratificación : 1994)

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Solicitud directa
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Article 1, paragraphe 3, de la convention. Politiques et programmes appliqués aux conditions nationales. La commission prend note de l’information contenue dans le rapport du gouvernement reçu en septembre 2013 et des observations formulées par la Fédération des syndicats de Corée (FKTU). Selon celle-ci, dans la mesure où les travailleurs employés dans les petites et moyennes entreprises sont habituellement formés par leurs collègues et acquièrent leurs qualifications en cours d’emploi, il serait préférable que les programmes de formation se fassent en cours d’emploi plutôt que dans des centres de formation professionnelle. Le gouvernement signale que les petites et moyennes entreprises, dont l’infrastructure de formation est plutôt insuffisante, reçoivent un soutien intensif et que 400 lieux de travail ont pu bénéficier d’une formation structurée sur le tas (S-OJT), sans oublier la création de 240 organisations d’apprentissage. Un système à deux volets (travail et apprentissage), adapté au pays, sera introduit d’ici à 2014 dans le but de rendre la formation en entreprise plus systématique. La commission note également que, dans le cadre du Consortium destiné au programme visant à accroître la capacité de mise en valeur des ressources humaines (CHAMP), dirigé par le gouvernement, des entreprises et des organisations d’employeurs utilisent leur propre équipement de formation de qualité pour offrir une formation sur mesure aux travailleurs des petites et moyennes entreprises. En 2012, 271 673 personnes ont pu bénéficier d’une formation CHAMP, offerte par 44 474 petites et moyennes entreprises participantes. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations sur les mesures prises ou envisagées en vue d’adapter la formation professionnelle aux besoins par secteur, en particulier sur la mise en œuvre du système à deux volets qui doit être introduit en 2014.
Article 1, paragraphe 5. Egalité de chances. Le gouvernement fait part de l’introduction en 2011 du système d’apprentissage par fiches, destiné à permettre aux femmes d’accroître leurs chances de développer leurs qualifications et leurs options de formation. En outre, la commission note que 16 705 cours de formation ont été proposés en 2012 dans 2 943 établissements, les 191 000 participants comprenant 130 000 femmes. En outre, l’Académie pour le retour au travail des femmes, qui a pour but d’aider les femmes à réintégrer le marché du travail après une interruption de carrière, sera mise en service en 2013 en tant que programme pilote. L’«Académie pour l’emploi des jeunes», lancée en 2011, offre un enseignement et une formation professionnelle destinés aux jeunes, axés principalement sur l’enseignement des compétences pratiques requises par les employeurs potentiels. En 2012, 2 726 entreprises et 349 universités ont participé à ce projet, dont 8 002 participants ont pu bénéficier. Parmi les résultats positifs obtenus, le gouvernement fait état d’une réduction de 9,4 mois de la période de chômage pour les diplômés des universités, ainsi que des économies sur les activités de recherche d’emploi pour les jeunes. La commission se réfère aux commentaires qu’elle formule à propos de l’application de la convention (no 122) sur la politique de l’emploi, 1964, et invite le gouvernement à continuer à fournir des informations sur l’impact des mesures prises en faveur de tous les travailleurs et, en particulier, des femmes, des jeunes et des travailleurs occasionnels, pour leur permettre de développer et d’utiliser sur un pied d’égalité leurs aptitudes professionnelles dans leur propre intérêt et conformément à leurs aspirations personnelles.
Article 3, paragraphes 2 et 3. Information sur l’orientation professionnelle. Le gouvernement indique que le site public de recrutement (Work-net) offre aux jeunes demandeurs d’emploi des informations professionnelles et des conseils en termes d’évolution de carrière. En outre, grâce à Work-net, une enquête sur les travailleurs depuis 2001 a été entreprise. Celle-ci a pour but de refléter l’évolution du marché du travail. Le gouvernement ajoute que, depuis 2009, un salon sur l’évolution de carrière est organisé tous les ans à Séoul ou à Kyung-gi sous l’égide du Service coréen d’information sur l’emploi (KEIS). La commission invite le gouvernement à continuer à fournir des informations sur les activités du système d’information du service public de l’emploi, en particulier en ce qui concerne le développement de l’information et de l’orientation concernant le choix de la profession, la formation professionnelle et les chances d’accès à l’éducation s’y rapportant, afin d’assurer l’efficacité des politiques d’orientation professionnelle.
Article 5. Collaboration avec les organisations d’employeurs et de travailleurs. La commission note avec intérêt qu’un Pacte tripartite pour les emplois, signé en mai 2013, prévoit que les parties décideront de créer des réseaux de formation mixtes à l’échelle locale afin d’encourager l’adaptation de la main-d’œuvre aux besoins locaux. La commission invite le gouvernement à fournir des informations sur la mise en œuvre du Pacte tripartite pour les emplois en lien avec les questions traitées par la convention.
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