ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 2012, Publicación: 102ª reunión CIT (2013)

Convenio sobre la discriminación (empleo y ocupación), 1958 (núm. 111) - Afganistán (Ratificación : 1969)

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

Article 1, paragraphe 1 b), de la convention. Handicap. La commission rappelle que le gouvernement avait indiqué que l’article 15 de la loi sur les droits et prestations des personnes ayant un handicap prévoit l’égalité des droits des personnes ayant un handicap en termes de participation à la vie de la société sur les plans social, économique, politique, culturel, éducatif, récréatif et sportif. La commission prie à nouveau le gouvernement de communiquer le texte de la loi sur les droits et prestations des personnes ayant un handicap et de donner des informations sur les mesures prises pour assurer l’application de l’article 15 de cette loi.
Egalité d’accès des hommes et des femmes à l’éducation et à la formation professionnelles. La commission rappelle que, dans le cadre du programme par pays de promotion du travail décent (PPTD) concernant l’Afghanistan, le BIT assure une assistance technique dans de nombreux domaines, dont la formation professionnelle, les services de l’emploi et l’orientation professionnelle (PPTD pour 2010-2015, p. 8). La commission note que le gouvernement indique qu’il continue d’intensifier ses efforts afin d’accroître l’accès des femmes et des filles à tous les niveaux de l’enseignement et à la formation professionnelle. Le gouvernement indique également que, de 2011 à 2012, sur un total de 27 019 personnes, 3 245 femmes ont participé à des programmes de formation professionnelle, et sur 7 069 diplômés, 1 289 étaient des femmes. Ces chiffres sont en augmentation par rapport aux années précédentes. La commission rappelle que fournir des services d’orientation professionnelle et prendre des mesures actives pour promouvoir l’accès à l’éducation et à la formation, exemptes de considérations fondées sur des stéréotypes ou des préjugés, sont des conditions essentielles pour élargir le choix des professions proposé aux hommes et aux femmes (voir étude d’ensemble sur les conventions fondamentales, 2012, paragr. 750). La commission demande au gouvernement d’intensifier ses efforts pour promouvoir l’accès des filles et des femmes à tous les niveaux de l’éducation et améliorer leur participation à une large gamme de programmes de formation, notamment ceux dans lesquels les hommes sont traditionnellement les plus nombreux. La commission prie le gouvernement de continuer de fournir des statistiques sur le nombre et le pourcentage de personnes qui suivent des programmes de formation professionnelle et obtiennent un diplôme à l’issue de cette formation, en indiquant le nombre d’hommes et de femmes inscrits dans les différents cours. Elle le prie également de fournir des informations sur les progrès concernant la conception et la mise en œuvre de la politique d’action positive en matière d’éducation envisagée dans le Plan d’action national pour les femmes d’Afghanistan (NAPWA) (2007-2017).
Articles 2 et 3. Egalité de chances et de traitement entre hommes et femmes. Secteur public. La commission note que le gouvernement indique, en des termes généraux, que les unités chargées de l’égalité de genre dans les ministères fonctionnent et que des mesures seront prises pour améliorer leurs capacités. Elle note aussi que le gouvernement indique que, sur un effectif total de 362 726 agents de l’Etat, 74 947 sont des femmes. La commission prie à nouveau le gouvernement de fournir de plus amples informations sur le rôle et les activités des unités chargées de l’égalité de genre dans les différents ministères, en indiquant notamment de quelle manière elles assurent la promotion de l’égalité de chances entre hommes et femmes dans le secteur public. Elle le prie également de fournir des informations spécifiques montrant comment la priorité accordée aux femmes dans les avis de vacance de poste publiés par la Commission de la fonction publique se traduit en termes de représentation des femmes dans le secteur public, y compris aux postes de responsabilité.
Secteur privé. La commission prie le gouvernement de fournir des informations spécifiques sur les mesures et les programmes mis en œuvre dans le cadre du NAPWA et du PPTD en vue de promouvoir l’accès des femmes à l’emploi, y compris au travail indépendant.
Sensibilisation. La commission prie à nouveau le gouvernement de communiquer les informations suivantes:
  • i) des exemples d’activités organisées et de brochures diffusées dans le but de faire mieux connaître et de promouvoir les principes établis par la convention;
  • ii) des informations spécifiques sur la teneur de tout programme de formation organisé dans le but de sensibiliser les fonctionnaires, les travailleurs, les employeurs et les magistrats, et sur le nombre des personnes y ayant participé, aux principes de la convention.
Statistiques. La commission rappelle que le gouvernement avait exprimé son intention de réaliser, au début de l’année 2012, à la première enquête nationale sur la main-d’œuvre et la première enquête nationale sur les besoins du marché du travail. La commission note que le gouvernement indique que la priorité est actuellement donnée au renforcement des capacités de l’unité d’analyse et d’information sur le marché du travail et des centres de services de l’emploi. La commission note également que le personnel de l’Office central des statistiques a reçu une formation en matière de statistiques sur la population active en octobre 2012. La commission prie le gouvernement d’indiquer les changements envisagés pour l’unité d’analyse et d’information sur le marché du travail et les centres de services de l’emploi. Elle espère que le gouvernement sera en mesure, dans un proche avenir, de fournir des données chiffrées récentes sur l’emploi des femmes et des hommes dans les secteurs public et privé.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer