ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 2009, Publicación: 99ª reunión CIT (2010)

Convenio sobre el desarrollo de los recursos humanos, 1975 (núm. 142) - República Centroafricana (Ratificación : 2006)

Otros comentarios sobre C142

Solicitud directa
  1. 2022
  2. 2018
  3. 2013
  4. 2011
  5. 2010
  6. 2009
  7. 2008

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère qu’un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu’il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans sa précédente demande directe, qui était conçue dans les termes suivants:

1. Elaboration et mise en œuvre des politiques d’éducation et de formation  La commission prend note du premier rapport du gouvernement sur l’application de la convention reçu en juin 2008. Le gouvernement indique notamment que l’Agence centrafricaine pour la formation professionnelle et l’emploi (ACFPE) élabore des programmes de formation en fonction des besoins des entreprises identifiés au préalable. Il mentionne également qu’un projet est lancé en vue d’encourager et d’aider toutes les personnes, sur un pied d’égalité et sans discrimination aucune, à développer leurs aptitudes professionnelles dans leur propre intérêt et conformément à leurs aspirations. En outre, selon le gouvernement, le document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP) a pris en compte le renforcement de ce volet. La commission se réfère à sa demande directe sur l’application de la convention no 122 et demande au gouvernement d’indiquer comment les programmes de formation de l’ACFPE et les mesures prises dans le cadre de la stratégie pour la réduction de la pauvreté sont reliés à l’emploi et aux services de l’emploi (article 1, paragraphes 1 à 4). Elle prie le gouvernement d’indiquer les mesures effectivement prises afin d’encourager et d’aider toutes les personnes, sur un pied d’égalité et sans discrimination aucune, à développer et à utiliser leurs aptitudes professionnelles dans leur propre intérêt et conformément à leurs aspirations (article 1, paragraphe 5).

2. Article 2 de la convention. Il ressort du rapport du gouvernement qu’une équipe nationale chargée de l’élaboration des techniques de formation a été mise en place et que ses travaux suivent actuellement leur cours. En outre, plusieurs ateliers ont été tenus à ce sujet. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur les résultats des travaux de l’équipe nationale chargée de l’élaboration des techniques de formation, en précisant dans quelle mesure ces travaux ont contribué à l’élaboration et au perfectionnement des systèmes ouverts, souples et complémentaires d’enseignement général, technique et professionnel, d’orientation scolaire et professionnelle et de formation professionnelle.

3. Information aux fins de l’orientation professionnelle. Le gouvernement indique qu’il attend les résultats des travaux du Forum sur l’emploi et la formation pour prendre des mesures visant à étendre ses systèmes d’orientation professionnelle et d’information continue sur l’emploi. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur les mesures concrètes qui ont été prises en vue d’assurer une information complète et une orientation aussi large que possible, notamment aux enfants et adolescents et, par des mesures appropriées, aux personnes handicapées (article 3, paragraphe 1). Prière également de décrire le type d’information disponible aux fins d’orientation professionnelle ainsi que la manière dont cette information est tenue à jour, et de fournir des copies de la documentation disponible (article 3, paragraphes 2 et 3).

4. Article 4. Formation tout au long de la vie. La commission note que l’apprentissage et la formation par alternance sont actuellement les moyens évoqués pour assurer l’adaptation et l’harmonisation de la formation professionnelle aux besoins changeants des individus ainsi que de l’économie et des différentes branches de l’activité économique. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur les autres mesures prises pour établir, maintenir et améliorer en permanence un système coordonné d’éducation et de formation tout au long de la vie au sens de la présente disposition de la convention no 142 et des orientations de la recommandation no 195.

5. Article 5. Collaboration des organisations d’employeurs et de travailleurs. Le gouvernement indique que des études sont actuellement en cours pour déterminer le système de collaboration des organisations d’employeurs et de travailleurs ainsi que d’autres organismes intéressés dans l’élaboration et l’application des politiques et des programmes d’orientation et de formation professionnelles. La commission prie le gouvernement d’indiquer les mesures prises pour assurer la collaboration d’employeurs et de travailleurs et, le cas échéant, d’autres organismes intéressés, dans l’élaboration et l’application des politiques et des programmes d’orientation et de formation professionnelles.

6. Application pratique. La commission invite le gouvernement à communiquer des extraits de rapports, études et enquêtes, données statistiques, etc., sur les politiques et programmes d’orientation et de formation professionnelles en cours (Point VI du formulaire de rapport).

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer